NOUVELLES

Biden promet une série de décrets dès le jour 1 de son règne

Joe Biden s’est engagé à signer une série de décrets dès le premier jour de sa présidence tandis que les forces de l’ordre se mobilisaient à travers les États-Unis en vue de la transition de mercredi.

Changement climatique, pandémie, crise économique, injustices raciales et sociales aux États-Unis «sont autant de crises qui nécessitent une action d’urgence», a déclaré samedi son futur chef de cabinet, Ron Klain, pour qui M. Biden veut agir vite «pour rétablir la place de l’Amérique dans le monde».

«Le président élu Biden va agir, pas seulement pour réparer les dégâts les plus sérieux du gouvernement Trump, mais aussi pour permettre au pays d’avancer», a-t-il commenté, en citant notamment son intention de ré-engager les États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat.

Dans le même temps, des mesures de sécurité massives se mettaient en place à Washington mais également dans les capitales des différents États du pays face aux craintes de violences de la part de partisans du président sortant Donald Trump le jour de l’investiture mercredi.

Les défis auxquels doit faire face Joe Biden sont nombreux, le pays approchant le seuil de 400 000 morts lié à la Covid-19, qui semble se propager hors de contrôle avec bien au-delà du million de nouveaux cas constatés par semaine.

L’économie a été très durement touchée par la pandémie avec, depuis son apparition, la perte de 10 millions d’emplois.

Joe Biden avait dévoilé cette semaine un nouveau plan de 1900 milliards de dollars, censé sortir les États-Unis de leur pire crise depuis les années 30, et qui sera suivi dans les prochaines semaines d’un plan d’investissements pour relancer l’économie.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى