NOUVELLES

Troisième dose recommandée pour les personnes immunodéprimées au Canada

Le Conseil consultatif national de l’immunisation (CCNI) a effectué vendredi de nouvelles recommandations quant à l’administration d’une troisième dose de vaccin contre la COVID-19, qui permettra aux individus immunodéprimés de «générer une réaction immunitaire accrue».

Avec la montée en puissance des variants de la maladie à coronavirus, la perspective d’une troisième dose s’est ouverte pour les personnes immunodéprimées, qui «ont une réaction immunitaire plus faible aux vaccins

anticovidiques comparativement à la population générale», a mentionné le CCNI dans un communiqué.

«Des études récentes indiquent que certaines personnes modérément ou sévèrement immunodéprimées peuvent générer une réaction immunitaire accrue à la suite d’une troisième dose d’un vaccin à ARNm», a-t-on ajouté dans cette déclaration écrite de l’Agence de santé publique du Canada.

Un traitement ou une maladie peuvent notamment agir sur le système immunitaire et le rendre moins apte à lutter contre les infections.

Dans son point de presse de vendredi, l’administratrice en chef de la santé publique, la Dre Theresa Tam, a souligné qu’un large groupe d’individus se retrouvaient dans cette situation.

«Nous encourageons tout le monde à vérifier la liste [du CCNI]. Surtout, parlez à votre professionnel de la santé et mentionnez-lui votre situation particulière», a-t-elle indiqué, précisant que la troisième dose n’offrirait pas de protection supplémentaire dans tous les cas.

Le CCNI a précisé qu’il ne s’agit pas ici d’une injection de rappel, qui consolide habituellement l’immunité conférée par une première vaccination, dont l’effet peut avoir faibli au fil du temps.

La troisième dose de vaccin, a dit la Dre Tam, ne sera offerte qu’aux groupes d’âge pour qui la vaccination a déjà été approuvée, donc les individus de 12 ans et plus.

Plusieurs pays comme Israël, les États-Unis, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, le Danemark et la Norvège ont déjà approuvé cette inoculation supplémentaire ou prévoient le faire sous peu.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى