une seule dose du nouveau vaccin suffit, selon la Santé publique

Une seule dose du nouveau vaccin contre la COVID-19 est désormais suffisante pour être bien protégé, a fait savoir la Santé publique.
«Le nombre de doses de vaccin à administrer n’est plus influencé par la présence ou non d’une infection antérieure confirmée ni par le nombre de doses reçues antérieurement», peut-on lire dans un communiqué de presse émis vendredi par le ministère de la Santé et des Services sociaux.
Par ailleurs, si la Santé publique recommande toujours d’attendre 6 mois après une infection à la COVID-19 avant de se faire vacciner, un intervalle de trois mois est maintenant accepté pour faciliter la vaccination dans certaines circonstances.
Enfin, à la lumière de nouvelles données «rassurantes» sur le risque de myocardite ou de péricardite, la Santé publique estime que le vaccin Moderna peut désormais être recommandé aux jeunes de 12 à 29 ans au même titre que le vaccin de Pfizer.
La Santé publique rappelle en outre que la vaccination contre la COVID-19 est «particulièrement recommandée» à ceux ont plus de risques de présenter des complications, comme les personnes âgées de 60 et plus ou les personnes immunodéprimées.
Le vaccin est toutefois offert gratuitement à quiconque de 6 mois ou plus qui en fait la demande.
Au total, depuis le lancement de la campagne de vaccination cet automne, plus de 830 000 doses contre la COVID-19 ont été administrées au Québec.