Des femmes au pouvoir dans plusieurs municipalités du Québec
Plusieurs candidates ont gagné leur pari dimanche soir et ont été élues mairesse, aussi bien dans les grandes villes de la province que dans de plus petites municipalités.
Des résultats qui n’ont pas étonné Danielle Pilette, professeure à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et spécialiste de la politique municipale. «C’est un changement qui fait suite à des évolutions profondes dans la société, et qui est aussi dû à des efforts de promotions et de formation des femmes en politique», a-t-elle souligné.
Une majorité des cinq plus grandes villes de la Belle Province seront ainsi dirigées par une femme dans les prochaines années.
France Bélisle a remporté la mairie de Gatineau, qui était sous l’administration de Maxime Pedneaud-Jobin depuis huit ans.
Valérie Plante a quant à elle été réélue à Montréal pour un deuxième mandat consécutif.
Si les grandes villes étaient sur les radars lors de la soirée électorale, plusieurs municipalités ont également vu des femmes prendre le pouvoir à la mairie, notamment à Brossard, Blainville, Saint-Jean-sur-Richelieu ou encore Val-d’Or.
En Estrie, les citoyens de Granby ont de leur côté choisi Julie Bourdon pour siéger à l’hôtel de ville, faisant de l’ex-conseillère municipale la première femme de l’histoire élue à la tête de la mairie. Autre municipalité importante de la région, Sherbrooke sera aussi dirigé pour la première fois par une femme après l’élection d’Évelyne Beaudin, qui remplacera le maire sortant Steve Lussier.
Une passation de pouvoir aura par ailleurs lieu entre deux femmes à Saguenay, alors que Julie Dufour va prendre les rênes de la Ville et succéder à la mairesse sortante Josée Néron.
La jeunesse à l’honneur
La jeunesse a également été mise à l’honneur lors de ces élections, permettant l’arrivée de nombreuses femmes d’une nouvelle génération à la tête des conseils municipaux. C’est notamment le cas à Longueuil, où l’ancienne députée Catherine Fournier a été élue à 29 ans.
À 21 ans, Isabelle Lessard est pour sa part la plus jeune mairesse de l’histoire du Québec après avoir été élue par acclamation à Chapais, au Nord-du-Québec, quelques jours avant le scrutin du 7 novembre.
Rappelons que près de la moitié des candidatures aux municipales de 2021 étaient des femmes chez les 18-34 ans, alors qu’elles représentaient 45% des candidatures pour la génération des 35-44 ans, selon des données du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAMHQ).