.tie-icon-fire { display:none; }
NOUVELLES

Hôpitaux sous pression: on se serait passé du Delta

Le variant Delta complique la situation dans les hôpitaux, qui sont déjà affaiblis en raison d’une pénurie de personnel.

Même si la vaccination au Québec va mieux que dans plusieurs pays, il y a encore place à l’amélioration, selon le Dr François Marquis, de passage au TVA Nouvelles.

«Il nous reste beaucoup trop de gens qui ne sont pas vaccinés et c’est suffisant pour venir saturer le système de santé. Encore aujourd’hui, il y a un jeune qui est à l’urgence qui n’a pas reçu ses vaccins et qui va devoir être hospitalisé», a-t-il expliqué.

Contrairement aux autres vagues, les jeunes et les personnes en bonne santé sont également vulnérables à des complications. La vaccination reste la meilleure solution pour s’en sortir selon Dr Marquis.

Les personnes âgées qui sont pour la grande majorité toutes doublement vaccinées ne meurent plus de la COVID-19 selon le chef des soins intensifs à l’hôpital Maisonneuve-Rosemont. Par contre, il y a d’autres groupes qui sont vulnérables à ce virus.

«Présentement, il y a des gens qui ont des vulnérabilités, qu’ils ont des immunosuppressions, ces gens-là sont plus à risque, malheureusement. Même vacciné, le risque reste significatif, mais il y a également des plus jeunes», a mentionné le Dr François Marquis.

Le système de santé est encore vulnérable à une hausse des hospitalisations. Même si, le Québec ne compte presque plus de décès, les complications engorgent les hôpitaux de la province.

«Oui on veut empêcher des décès, mais ce qu’on veut également empêcher, ce sont de longues hospitalisations parce qu’il y a l’après aussi. Plus on est hospitalisé longtemps, plus on risque d’avoir besoin d’une longue réadaptation», a souligné le médecin.

Le tourisme en première ligne

La santé publique a dévoilé que le tiers des nouveaux cas sont des voyageurs et c’est pour cette raison que le ministre Dubé a demandé d’effectuer de meilleur suivi sur les quarantaines.

«C’est la porte d’entrée, ce qui veut dire que les travailleurs qui sont sur la première ligne de front présentement, ce n’est pas tant les travailleurs de la santé que les travailleurs de l’industrie du tourisme et de la restauration», a expliqué Dr Marquis.

Il a tenu à rappeler que les travailleurs de l’industrie du tourisme devraient comme les travailleurs du milieu de la santé au début de la crise aller se faire vacciner pour tenter de contrôler les éclosions.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

شاهد أيضاً
إغلاق
زر الذهاب إلى الأعلى