Mikati demande une coopération pour la suite
Le Premier ministre Najib Mikati a suivi ce matin, depuis son bureau au Grand Sérail, le processus de dépouillement des voix des élections législatives. Il s’est assuré que ce dernier, ainsi que la collecte des résultats se déroulent en continu sans aucun problème. Il a été informé que le processus de dépouillement simultané des votes des résidents et ceux des expatriés constitue une pression supplémentaire sur l’organe administratif qui gère le processus.
Mikati s’est dit satisfait de la longue journée électorale. Il a déclaré: “Le gouvernement a réussi à obtenir ce droit avec mérite, malgré les divisions politiques et les tensions qui ont prévalu”.
Il a souligné: “Certains des abus et infractions qui se sont produits le jour des élections pourraient être traités par la loi et par la politique également, car la sagesse exigeait beaucoup de savoir-faire pour que rien n’affecte le déroulement des élections ou ne les perturbe”.
Il a demandé un effort “à toutes les forces politiques qui seront représentées dans le nouveau Parlement pour achever les démarches constitutionnelles dans les plus brefs délais, au Parlement et au gouvernement, car la réalité dans laquelle nous vivons ne peut souffrir de la poursuite de disputes au détriment des priorités”.
Il a remercié les ministres de l’Intérieur et des Affaires étrangères, ainsi que le personnel des deux ministères pour la réalisation du processus électoral au Liban et à l’étranger.
Il a également salué le pouvoir judiciaire, qui supervise les dernières étapes légales des élections. Il a adressé des remerciements particuliers à l’armée, aux forces de Sécurité intérieure, à la Sûreté générale et à la Sûreté de l’État, qui ont veillé à ce que le processus électoral se déroule dans le calme et en toute liberté, à l’exception de quelques incidents isolés qui ont été résolus sans affecter le déroulement général des élections.
Enfin, le Premier ministre a salué les Libanais qui ont exprimé leur adhésion à la démocratie et leur avis dans les urnes.
“Nous respectons et apprécions l’opinion de ceux qui ont voté ou n’ont pas voté, parce que c’est un choix démocratique légitime, et ce qui nous préoccupe en premier lieu est que nous nous sommes engagés, que nous avons tenu notre engagement et que nous avons organisé les élections législatives à temps. Le gouvernement “Ensemble pour le salut” a travaillé, accompli et mis en œuvre son programme ministériel en toute honnêteté”.
Mikati a fait part de son espoir que chacun coopérera à l’étape suivante pour achever les étapes de sauvetage nécessaires pour le bien du Liban et des Libanais.