Les snowbirds inquiets
Les nouvelles mesures imposées aux voyageurs, annoncées par le gouvernement Trudeau, inquiètent de nombreux snowbirds qui se trouvent présentement en Floride.
Inquiets de devoir séjourner à l’hôtel, plusieurs Québécois qui passent l’hiver dans le «Sunshine State» revoient leurs plans de retour.
Certains ont choisi de repousser leur date de retour au mois de mai dans l’espoir que les nouvelles règles de quarantaine et le test obligatoire à l’arrivée soient levés.
Un Québécois en Floride, Claude Milot, admet qu’il ne souhaite pas faire la quarantaine à son arrivée à l’aéroport de Montréal.
«On avait prévu de retourner en avion, mais là tous les vols sont annulés jusqu’à la fin avril. Peut-être qu’ils redémarreront le 1er mai, mais ça ne nous intéresse pas du tout d’aller passer trois jours ou deux semaines dans un hôtel de Montréal comme si on était dans un CHSLD où ils vont nous passer des sandwichs en dessous de la porte. Non, vraiment, c’est inacceptable», déplore-t-il.
Plusieurs questionnements
D’autres snowbirds qui ont prévu de rentrer en voiture se demandent s’ils seront contraints aux mêmes mesures de quarantaine à l’hôtel à leur retour.
«On prévoit remonter en auto. Est-ce que les normes seront les mêmes? Moi je suis prête à respecter ce que le gouvernement nous demandera, mais à savoir si ça va être vraiment la même chose…», se demande Judith Lessard, une autre Québécoise en Floride.
Celle-ci admet cependant que le coût de 2000$ que devront débourser les voyageurs pour leur quarantaine obligatoire est élevé.
«Disons que c’est dispendieux 2000$ pour trois jours, mais si on est obligés de le faire, on va le faire», affirme Mme Lessard.
Certains snowbirds sont frustrés de ces mesures parce qu’en tant que propriétaires d’une résidence en Floride âgés de 65 ans et plus, ils ont pu être vaccinés contre la COVID-19.