NOUVELLES

Feu vert au vaccin AstraZeneca/Oxford

Approuvé par le régulateur britannique, le vaccin contre la COVID-19 mis au point par le groupe AstraZeneca avec l’université d’Oxford va permettre aux autorités britanniques de «vacciner plus vite plus de gens», avec l’espoir d’enrayer rapidement une envolée des cas attribuée à un variant du virus.

«L’autorisation du vaccin d’Oxford/AstraZeneca constitue un succès formidable pour la science britannique», a salué mercredi soir lors d’une conférence de presse le premier ministre Boris Johnson, quelques heures après le feu vert de l’Agence de réglementation des médicaments et des produits de santé, qui estime que le médicament «répond à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d’efficacité».

Premier État à approuver ce vaccin, le Royaume-Uni est l’un des plus touchés par la pandémie en Europe avec 72 500 morts, dont 981 enregistrées mercredi, un record journalier par rapport à la première vague de COVID-19.

Le vaccin «national» était donc très attendu. Il est bien moins cher que celui de Pfizer/BioNTech déjà distribué et peut être conservé dans un réfrigérateur, à une température située entre deux et huit degrés Celsius, ce qui facilite une vaccination à grande échelle.

Ce vaccin sera utilisé dès lundi au Royaume-Uni qui en a commandé 100 millions de doses, de quoi vacciner 50 millions d’habitants avec deux doses chacun. La priorité sera donnée à neuf catégories à risques représentant 99% des décès: résidents de maisons de retraites, soignants, personnes âgées de plus de 50 ans et personnes à risque.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى