NOUVELLES

L’Impact n’est plus, place au Club de Foot Montréal

La vie de l’Impact aura duré près de 30 ans.

Connue sous ce nom depuis sa fondation en 1992, la formation montréalaise a officiellement changé d’appellation jeudi. Le nouveau nom, Club de foot Montréal, est le résultat de deux ans de travail.

« Je comprends comment vous vous sentez, a dit d’entrée de jeu le propriétaire Joey Saputo aux fans attachés à l’ancienne désignation. J’aime l’Impact. Mais pour faire un impact, nous devions retirer l’Impact. »

Quand il a été nommé président du club, Kevin Gilmore a demandé à Joey Saputo de lui expliquer la signification du nom de l’équipe. L’organisation voulait créer un impact dans la communauté, lui a-t-il répondu.

« Alors, je lui ai dit : “Mission accomplie” », a raconté M. Gilmore.

Le club montréalais fait partie de la MLS depuis près de 10 ans, le soccer n’a jamais été aussi populaire auprès des jeunes et l’Académie est efficace, lui a-t-il résumé.

M. Saputo a alors demandé à son groupe de « faire ses recherches » et de lui revenir avec des suggestions.

Le choix du mot « foot » n’est pas fortuit. Ce mot est très utilisé au Québec, a souligné le président. Au carrefour entre le football en Europe et le soccer, terme très nord-américain.

« Alors, pourquoi aurions-nous dû choisir l’un ou l’autre de ces mots ?, a lancé Kevin Gilmore. Nous sommes différents et nous devons l’assumer. »

Avec ce nouveau nom, la direction affirme donc mieux représenter la diversité de la ville, son histoire, celle de ses peuples fondateurs.

L’équipe change du même coup de slogan – qui devient « Droit devant » – et de logo.

L’entraîneur-chef Thierry Henry s’est dit fier de faire partie de ce changement « historique », qui reflète « un nouveau départ ».

Quant aux couleurs, on a opté pour le noir impact, le gris glacé et le sacré bleu.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى