NOUVELLES

Réouverture des commerces

Les commerces, les salons de coiffure et les musées pourront rouvrir à la grandeur du Québec à compter du 9 février, a confirmé mardi François Legault. Les cours en présence pourront aussi reprendre en partie dans les cégeps et les universités.

Le code de couleur est de retour. Moins touchés par la COVID-19, la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue et le Nord-du-Québec basculeront au niveau d’alerte orange.

Les citoyens de ces régions pourront recommencer à fréquenter non seulement les restaurants, mais également les gyms. Ils bénéficieront d’un couvre-feu plus souple, qui ne commencera qu’à 21h30.

Les résidents des grands centres comme Québec et Montréal, eux, devront prendre leur mal en patience.

Le temps n’est pas encore venu de permettra la réouverture des salles à manger des restaurants, des salles de cinémas ou des gyms, a précisé le premier ministre, durant la conférence de presse sur l’état de propagation du virus. Le couvre-feu sera également maintenu à 20h.

Cégeps et universités

Devant la détresse grandissante des jeunes, le gouvernement permettra toutefois aux étudiants des cégeps et des universités de pouvoir suivre une partie de leur cours en présentiel.

«Je pense aussi que c’est nécessaire pour la santé mentale de nos jeunes qui, dans certains cas, suivent des cours en ligne depuis 11 mois. Il est temps qu’ils revoient leurs amis et leurs profs. L’objectif qu’on se donne, c’est que les étudiants puissent aller au cégep ou à l’université, une fois par semaine. Bien sûr, ça va dépendre de la disponibilité de grandes salles», a précisé François Legault.

Les annonces en bref :

– La Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, l’Abitibi-Témiscamingue, la Côte-Nord et le Nord-du-Québec passent en zone orange.

– Restaurants, gyms et activités intérieures pourront reprendre du service dès le 8 février en zone orange. Le couvre-feu passera de 20h à 21h30.

 – Les théâtres et les cinémas pourront rouvrir leurs portes à partir du 26 février en zone orange, mais demeureront fermés en zone rouge

– La situation dans les hôpitaux va déterminer si une région peut passer de la zone rouge à orange, indique François Legault.

– Québec veut permettre aux étudiants des cégeps et des universités d’assister à leurs cours en personne au moins une fois par semaine.

– Les programmes d’aide seront prolongés pour les secteurs de l’économie qui ne peuvent toujours pas rouvrir, annonce François Legault.

– Québec autorisera dès le 8 février les activités extérieures dans des groupes de quatre personnes en zone rouge et de huit personnes dans les zones orange

– Le couvre-feu sera maintenu durant au moins deux semaines, soit jusqu’au 22 février, après quoi le gouvernement pourrait procéder à de nouveaux ajustements aux mesures sanitaires.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى