مناسبات

ألين ديب

عضو بلدية Laval

Ma réflexion à la journée internationale de la femme

A l’occasion de la journée internationale de la femme, je profite pour féliciter Mme Jacqueline Jaber, étant une femme et journaliste, fondatrice de la plateforme du journal «Alkalimanews», c’est avec son courage, sa détermination qu’elle performe au quotidien avec un grand professionnalisme à travers sa plume et son savoir, elle démontre l’exemple de la femme inspirante.

Ma réflexion au sujet de la journée mondiale de la femme repose sur une citation de Mère Thérèsa qui dit: “Seule, je ne peux pas changer le monde, mais je peux jeter une pierre dans l’eau et créer de nombreuses ondulations” – Mère Teresa

C’est ainsi qu’on est tous témoins au cours de ces dernières années des mouvements féministes et des véritables changements et évolution qu’ont fait les femmes, de même on constate le grand cheminement résumant la réussite dans le monde féminin, soit au niveau social, culturel, éducatif et politique. Ce qui a amené les femmes d’être reconnu et d’avoir de plus en plus le droit de participer au processus décisionnel dans tous les domaines de la vie et tout cela est dû au courage et à la persévérance de chaque femme dans son milieu.

En cette journée internationale de la femme, je souligne l’importance de la solidarité, la nécessité du respect et le vivre ensemble dans une société qui nous rassemble sous la bannière de l’égalité, choyées dans un environnement sécuritaire où les droits de la femme sont valorisés.

Cette année l’ONU Femmes annonce que le thème de la Journée internationale sera: «Leadership féminin: Pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19».

À mon avis, chaque femme est une source d’inspiration et chacune joue le rôle du leadership d’une façon différente mais bien entendu cette année, le rôle de la femme dépasse l’ordinaire avec le vécu de la pandémie.

En tant que femme, mère de 2 jeunes filles, je déclare ma reconnaissance à notre société Québécoise et Canadienne qui m’a donné l’opportunité d’avancer et de me performer en tant que femme immigrante et cela autant au niveau personnel que professionnel.

Cette société m’a donné la chance d’être détentrice d’un baccalauréat universitaire de l’UQAM en éducation et d’être diplômé universitaire en gestion des ressources humaines. J’envoie un message à toutes les femmes d’être reconnaissante envers cette merveilleuse société qui nous donne à chaque moment une opportunité d’avancer et de se perfectionner, c’est ainsi que Je favorise et j’encourage les femmes de toutes professions confondues, surtout celles qui ont choisi cette société comme terre d’accueil, d’avancer et d’avoir le courage de se lancer de nouveau dans le monde du savoir et du travail car nos principes en tant que femmes reposent sur le partage et l’ouverture d’esprit envers les autres, De mon côté, je suis une femme de conviction qui défend avec énergie les préoccupations de la collectivité et surtout les sujets qui visent les jeunes; étant une militante pour le droit des jeunes, des familles, de la culture et du développement économique et social.

Mes engagements sociaux témoignent de ma grande capacité à soutenir des causes et à assumer des rôles décisionnels, autant au sein des comités où je siège qu’au niveau des dossiers dont je suis responsable.

Depuis mon élection en 2013, et avec fierté pour 2 mandats consécutifs, J’ai toujours eu le courage de servir ma communauté Lavalloise, soit par les services et le bénévolat que je peux rendre à travers les organismes communautaires que par mon savoir-faire et mon écoute active auprès des citoyens ainsi que dans de nombreux secteurs d’activités pour veiller aux intérêts des citoyens Lavallois. Ma participation à plusieurs instances m’a permis de voir le développement de Laval sous différents angles. Ainsi j’assume mon rôle en tant que conseillère Municipale et de même, je suis fière d’assumer en plus mes responsabilités en tant que membre du Conseil d’administration de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), membre du Conseil d’administration de la Société de Transport de Laval (STL) et membre de la Commission de la gouvernance de la Ville de Laval; je pilote également les dossiers de la culture et de la jeunesse. Au plan provincial, je représente Laval en siégeant au Conseil d’administration de l’Union des Municipalités du Québec.

Aujourd’hui, en cette journée internationale de la femme et avec beaucoup de fierté qu’on peut rendre hommage aux grandes dames connues qui ont fait avancer les choses dans notre société et ailleurs ou encore celles qu’on ne les a pas connus ni dans les livres d’histoire, ni dans les réseaux actuels mais qui ont fait des grandes réalisations au quotidien avec beaucoup d’amour et d’humilité; pour les mamans qui ont façonnés les adultes de demain.

Aujourd’hui, je salue chaque femme dans son rôle, chaque geste de sa part est une précieuse contribution dans notre société; je salue la maman, la merveilleuse amie, l’enseignante, la travailleuse sociale ou en santé et beaucoup d’autres.

Une pensée toute spéciale à toutes les femmes qui lisent ce texte, Je vous souhaite le courage et surtout de croire à votre potentiel. Je vous conseille de partager vos atouts avec les autres femmes, parce qu’on en a besoin de la solidarité dans notre société; en aidant les autres, on s’aide souvent soi-même. On sera toutes fières, l’une de l’autre en tout temps.

D’enthousiasme je veux poursuivre mon engagement auprès de la collectivité. Je désire consolider les nouveaux acquis pour continuer à aider et à contribuer dans une société où la personne humaine peut se développer et s’épanouir et ce, autant pour les femmes que pour les jeunes. Mon engagement prend racine dans ma volonté et ma motivation d’appuyer toute personnes et surtout chaque femme à toutes les étapes de son cheminement.

En terminant, je m’adresse à mon amie la femme pour lui dire; tu es une étoile, une messagère d’amour, un symbole de persévérance, un signe d’espoir et un sigle de victoire. Partageons ces beaux valeurs et symboles entre nous les femmes.

مقالات ذات صلة

شاهد أيضاً
إغلاق
زر الذهاب إلى الأعلى