Facebook menace (encore) de bloquer les nouvelles au Canada

Meta fera disparaitre le contenu journalistique de Facebook et d’Instagram si le gouvernement va de l’avant avec sa loi C-18 pour forcer une redistribution des profits générés sur le web vers les médias.
Ce n’est pas la première fois que le géant du web américain tente de menacer le gouvernement Trudeau sur cette question.
«La vérité, c’est que les utilisateurs ne viennent pas vers nous pour des nouvelles. Ils viennent pour partager les hauts et les bas de leur vie, les choses qui les rendent heureux ou malheureux, qui les intéressent et les divertissent», a dit Kevin Chan, directeur des politiques mondiales.
Les liens vers les sites de nouvelles, eux, ne sont qu’une «minuscule proportion» du contenu qui circule sur Facebook et Instagram : ces plateformes peuvent s’en passer, a dit M. Chan.
La directrice des politiques pour Meta Canada, Rachel Curran, a indiqué que l’entreprise maintiendra les pages liées aux gouvernements, aux politiciens et aux services d’urgence.
Avec C-18, le gouvernement veut forcer les plateformes à signer des ententes particulières de partage des revenus avec les médias.
Le dossier, piloté par le ministre Pablo Rodriguez, est une promesse de longue date des libéraux, qui cherchent à mettre un frein à l’hécatombe ayant frappé le secteur de l’information depuis la prolifération des plateformes comme Google et Facebook dans la dernière décennie.
M. Chan s’est dit «inquiet» du libellé donné à la rencontre de lundi : «Utilisation actuelle et continue de tactiques d’intimidation et de subversion par les géants du web pour échapper à la réglementation du Canada et à travers le monde».
Résultat : M. Chan a indiqué que le président des affaires mondiales de Meta, Nick Clegg, qui était censé prendre part au témoignage de lundi, a changé d’idée lorsque le nom de la réunion lui est parvenu.
M. Clegg a toutefois résumé dans une lettre publiée lundi l’allocution qu’il devait initialement présenter aux élus.
Dans celle-ci, M. Clegg affirme que la loi proposée est «déficiente» et assure que la décision de bloquer les nouvelles a été «difficile».
La loi C-18 en bref
- Ce projet vise à forcer les géants du web à compenser les médias pour la publication ou la création de liens vers leurs contenus de nouvelles.
- Outre Meta, Google entend aussi couper l’accès aux articles d’actualité, qui pourraient cesser d’apparaître dans son moteur de recherche.
- L’Australie a adopté en 2021 une loi semblable. Meta avait réagi en coupant l’accès aux pages Facebook des médias, mais aussi à des pages gouvernementales par erreur, suscitant de la colère dans le pays. L’entreprise et le gouvernement australien se sont entendus quelques jours après.




