NOUVELLES

Biden promet le soutien sans faille des États-Unis à l’Inde face à la COVID-19

Le président américain Joe Biden a promis lundi au premier ministre indien Narendra Modi le «soutien sans faille» des États-Unis au moment où l’Inde est en proie à une flambée des cas de coronavirus.

«Le président a promis le soutien sans faille de l’Amérique au peuple indien», a indiqué la Maison-Blanche dans un bref compte-rendu de l’échange téléphonique.

Le texte rappelle que les États-Unis se sont engagés sur une aide d’urgence comprenant notamment des composants pour la production de vaccins, des équipements de protection, des tests à diagnostic rapide, ou encore des respirateurs.

Les États-Unis étudient par ailleurs la possibilité d’envoyer des approvisionnements en oxygène, les hôpitaux indiens étant confrontés à une grave pénurie dans ce domaine.

De son côté, M. Modi a évoqué dans un tweet un échange «fructueux» et précisé avoir remercié M. Biden pour l’aide américaine.

Si les deux dirigeants ont insisté sur leur coopération et promis de rester en contact étroit, M. Modi a insisté, selon le compte-rendu publié par ses services, sur la question de l’accès vaccins pour les pays en développement.

Il a souligné que l’Inde avait demandé à l’Organisation mondiale du commerce un assouplissement des normes sur la propriété intellectuelle.

L’Inde, qui est confrontée à un nouveau variant, voit son système de santé craquer sous le flot des malades, qui font face à un manque de lits d’hôpitaux, de réserves d’oxygène et de médicaments vitaux.

Des témoins décrivent des couloirs d’hôpital encombrés de lits et de brancards et des familles suppliant en vain pour obtenir de l’oxygène ou une place pour leurs proches mourants.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى