NOUVELLES

CH: Dominique Ducharme positif à la COVID

L’entraîneur-chef par intérim du Canadien de Montréal, Dominique Ducharme, ratera le troisième match des siens contre les Golden Knights de Vegas, vendredi soir au Centre Bell, en raison d’un test positif à la COVID-19.

Le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, a confirmé que Dominique Ducharme avait contracté la COVID-19, qu’il allait s’absenter durant quelques jours et qu’il ne serait donc pas derrière le banc des siens pour le troisième match de la série contre les Golden Knights de Vegas.

La rencontre est diffusée à 20h à TVA Sports et sur TVA Sports direct.

Ducharme est isolé à la maison et il se porte bien selon Bergevin, eux qui se sont parlé à deux occasions vendredi.

«On est en contact avec Santé Québec et les protocoles de la Ligue nationale, donc je ne pourrais pas dire exactement la période de temps que Dom ne sera pas disponible.»

Luke Richardson remplacera Ducharme derrière le banc montréalais, tandis qu’Alex Burrows et Sean Burke occuperont leur rôle habituel d’adjoints.

Malgré l’absence de quelques jours, Ducharme pourra travailler au meilleur de ses capacités de son domicile, grâce à la technologie des vidéoconférences.

«Ce matin [vendredi], il était en contact avec les instructeurs pour préparer le plan de match. Entre les périodes, je dirais que non, mais sûrement après le match et demain pour se préparer pour le match 4. Pour l’instant, il est en contact, de la maison, mais il est impliqué avec toutes les choses qui vont se passer.»

Ducharme avait reçu un premier résultat positif à la COVID-19 à la suite d’un test effectué à Vegas, jeudi. Des tests supplémentaires, réalisés vendredi, ont confirmé la situation.

L’homme de 48 ans a toutefois reçu sa deuxième dose du vaccin le 9 juin.

La LNH a par ailleurs confirmé en fin d’après-midi que tous les autres tests subis par les autres membres du Canadien jeudi et vendredi se sont révélés négatifs.

Rappelons qu’en matinée, le Tricolore a annoncé que son entraîneur était en isolement chez lui, et ce, à la suite d’irrégularités lors de ses tests de dépistage à la COVID-19.

La formation de la Belle Province avait également indiqué que le pilote 48 ans allait subir d’autres tests dans la journée.

Il ne s’agit pas de la première situation du genre dans la Ligue nationale de hockey lors des présentes séries éliminatoires. Au deuxième tour, l’entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado, Jared Bednar, avait raté l’exercice matinal des siens avant le sixième match contre les Knights. Lui aussi avait connu des irrégularités dans l’un de ses tests de dépistage. Il avait toutefois reçu le feu vert des médecins pour l’affrontement et avait dirigé les «Avs».En confiance, mais pas trop

En confiance, mais pas trop

Par ailleurs, le CH arrive à Montréal fort d’une victoire de 3 à 2 en terrain hostile obtenue mercredi soir. Il a donc l’occasion de prendre l’avance dans leur série demi-finale.

«Nous sommes confiants depuis le début [des séries]. Je ne crois toutefois pas que nous devons être trop en confiance. Il ne faut pas être trop arrogant, parce qu’il s’agit d’un sport qui rendra humble très rapidement», a indiqué Brendan Gallagher vendredi, lors des points de presse qui ont suivi l’exercice matinal du CH.

«Nous sommes un groupe confiant, mais nous le sommes parce que nous comprenons qu’il faut y mettre de l’effort, a-t-il précisé. Nous revenons de Vegas avec une victoire et c’est génial, mais nous pouvons encore améliorer certains aspects de notre jeu.»

C’est devant 3500, et non 2500 partisans, que le Tricolore disputera le troisième match de la série. Évidemment, tout cela n’est rien à comparer avec la salle comble de 18 000 spectateurs du T-Mobile Arena. Pour les Golden Knights, il s’agit d’un premier match au Canada depuis des lunes.

Le gardien Carey Price est en grande forme pour le CH par les temps qui courent, mais on pourrait en dire autant de Cole Caufield, qui est sur une lancée. L’attaquant a récolté quatre points lors de ses quatre derniers matchs, dont son premier but en séries.

L’une des clés pour le Tricolore sera de neutraliser les défenseurs des «Knights». Ces derniers totalisent cinq des six buts marqués face au Canadien durant cette série. La stratégie des hommes de Peter DeBoer semble assez claire : battre Price en mettant du trafic devant lui et en envoyant au filet des rondelles susceptibles d’être déviées.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى