«Il va falloir être vigilant»: encore du verglas prévu vendredi matin

Les gens du sud-ouest du Québec devront encore une fois se montrer prudents sur les routes et trottoirs glacés vendredi, alors qu’un autre épisode de verglas est à prévoir, au lendemain d’une journée occupée pour les paramédics.
«Ça va commencer assez tôt en matinée. Ce ne sera pas nécessairement une grosse quantité d’un coup, mais il va falloir être vigilant, car la situation va évoluer dans les premières heures du matin», prévient Simon Legault, météorologue à Environnement et changements climatiques Canada.
De 5 à 10 millimètres de verglas sont attendus dans les régions de Montréal, Laval, Lanaudière, les Laurentides, en Mauricie, en Haute-Gatineau et dans le Témiscamingue.
Avec des températures avoisinant les 0 degré Celsius, les précipitations pourraient se transformer en neige dans le courant de l’après-midi.
«Il pourrait y avoir une fine couche de neige sur la pluie verglaçante, ce qui peut rendre les rues et les trottoirs glissants», souligne le météorologue.
DES PARAMÉDICS OCCUPÉS
Jeudi matin, le système en vigueur depuis la nuit de mercredi à jeudi aura laissé jusqu’à 10 millimètres de verglas dans les secteurs de l’ouest de la province et un peu moins à Montréal et en Montérégie.
À l’heure de pointe du matin, Urgences-santé a reçu près de deux fois plus d’appels qu’à l’habitude, dont environ le quart concernant des chutes à l’extérieur.
«Entre 7h et 8h, on recevait plus de 80 appels à l’heure, ce qui est très élevé. Une journée normale, on est plus dans l’ordre de 40 à 50 appels. Entre 8h et 9h, c’est monté jusqu’à 100, voire 110 appels à l’heure», détaille le porte-parole, Jean-Pierre Rouleau.