NOUVELLES

Les vols vers les Caraïbes et le Mexique suspendus

Les vols partant du Canada à destination des Caraïbes et du Mexique seront suspendus à partir de dimanche et jusqu’au 30 avril, a annoncé vendredi Justin Trudeau.

Ottawa s’est entendu avec Air Canada, WestJet, Sunwing et Air Transat afin de mettre en oeuvre cette nouvelle mesures, a indqué le premier ministre lors d’un point de presse très attendu devant sa résidence de Rideau Hall.

Les voyageurs rentrant au Canada devront rester en quarantaine à l’hôtel, à leurs frais, en attendant de recevoir le résultat d’un test de COVID-19 qu’ils subiront à leur arrivée au pays.

Si leur test et négatif, ils pourront poursuivre leur isolement à la maison au bout de quelques jours. Si leur test est positif, ils feront leur quarantaine dans un «centre de santé publique».

Les mesures de quarantaine à l’hôtel seront en vigueur «le plus vite possible en février».

Le gouvernement estime le coût de cette quarantaine à 2000 $. Les voyageurs devront payer pour un test de dépistage réalisé par le secteur privé à l’un des quatre aéroports internationaux identifiés par le fédéral, en plus de réserver trois nuits à l’avance dans un hôtel autorisé par la santé publique. La facture implique également les mesures sanitaires prises par les établissements hôteliers.

Les premiers ministres provinciaux talonnaient le gouvernement fédéral depuis les Fêtes pour qu’il mette en place des restrictions afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19 par les voyageurs.

François Legault a d’ailleurs réitéré en point de presse jeudi sa demande envers Justin Trudeau d’interdire les vols internationaux ou encore d’imposer une quarantaine obligatoire supervisée dans un hôtel aux frais des voyageurs.

La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique du Québec Geneviève Guilbault réagira à l’annonce du fédéral à 14 h.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى