NOUVELLES

Même quand c’était fermé, il y avait toujours des gens

Si le propriétaire du Mega Fitness affirme avoir toujours respecté les consignes sanitaires, des clients, des témoins et des sources policières affirment plutôt le contraire.

«Je voyais qu’il y avait de la circulation quand je partais le soir. Il y avait des gens qui s’entraînaient avec les lumières tamisées. Ils étaient peut-être, je ne sais pas, une quinzaine», a raconté une femme qui travaille à proximité du centre de conditionnement physique.

«Même quand c’était fermé (…) il y avait toujours des gens qui se promenaient dans le gym.»

Des sources policières ont confirmé à TVA Nouvelles que le Mega Fitness Gym a reçu des constats d’infraction pour non-respect des consignes sanitaires alors que les gyms devaient être fermés.

Des recours judiciaires?

Les clients infectés après avoir fréquenté un lieu d’éclosion ont-ils des recours judiciaires? La réponse est oui, notamment au civil.

«Il peut y avoir un recours civil. Faute de dommages, lien de causalité, il faut prouver qu’il a fait une faute, il faut prouver que la personne a un dommage, si elle est gravement malade ou si elle en décédait», explique l’avocat, François-David Bernier.

«Ensuite de ça, il pourrait même y avoir une action collective. Également, il faut savoir qu’on pourrait aller, mais là c’est plus difficile, jusqu’à la négligence criminelle causant la mort. Dans ce cas-là, il faut vraiment prouver que la personne a agi avec témérité.»

Les hôpitaux se préparent au pire

De leurs côtés, les hôpitaux se préparent au pire.

«On a doublé le nombre de personnes atteintes de la COVID, hospitalisées en nos murs, et presque triplé le nombre de personnes hospitalisées dans nos soins intensifs en raison de COVID», fait savoir le directeur des services professionnels du CHU de Québec, le docteur Stéphane Bergeron

«On sait qu’il y a généralement un décalage d’une semaine à deux entre ce que l’on a dans nos hôpitaux et ce qui se passe dans la communauté. Donc, on craint une hausse impressionnante, fulgurante, du nombre de cas à hospitaliser.»

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى