NOUVELLES

«Convoi de la liberté»: le mouvement d’Ottawa se répand dans le monde

Le siège de la capitale du Canada inspire les manifestants anti-mesures sanitaires de toute la planète, qui menacent eux aussi d’utiliser des camions pour paralyser les capitales des États-Unis, de l’Australie, du Brésil et de l’Europe.

« Le Canada nous a ouvert la voie », clament les manifestants français, qui appellent à « rouler sur Paris » samedi et dimanche avant de rejoindre lundi la capitale européenne, Bruxelles, où des convois venus de toute l’Europe prévoient converger.

Partout, le cri de ralliement est le même : Liberté ! Le convoi français par exemple réclame l’abolition du pass sanitaire, « le respect des libertés et des droits fondamentaux » et « des valeurs essentielles à notre constitution », des phrases utilisées ad nauseam dans les rues d’Ottawa.

Tous unis par Internet…

Le même mot d’ordre se répand comme une traînée de poudre dans le monde sur les réseaux sociaux les plus populaires, comme Facebook et TikTok, mais aussi sur Telegram, une plateforme de messagerie cryptée russe devenue la chouchoute des groupes suprémacistes blancs.

Depuis sa création, Telegram est un outil de recrutement redoutable. Il a longtemps été la messagerie préférée de l’organisation État islamique, qui l’a utilisé comme outil de propagande, avant d’être adopté par Donald Trump et ses partisans antisystèmes qui sont d’ailleurs de fervents supporters du « convoi de la liberté ».

… et l’argent

Les convois utilisent aussi internet pour se financer, car les manifestants doivent être nourris, logés, déplacés, amusés, etc. Après les plateformes de sociofinancement GoFundMe et GiveSendGo, ils se tournent vers les cryptomonnaies, dont Bitcoin.

Ces monnaies virtuelles échangeables en véritable argent leur permettent de recevoir des dons internationaux sans aucune obstruction légale et sans aucun contrôle bancaire, explique le responsable de la campagne Bitcoin des manifestants d’Ottawa, surnommé Nick.

Mais pendant que les manifestants se réjouissent de leur popularité mondiale, à Ottawa ils donnent des sueurs froides.

« C’est une organisation professionnelle sophistiquée, un effort international pour perturber notre démocratie », s’inquiète la conseillère municipale Diane Deans, qui préside la Commission des services policiers de la capitale fédérale.

Les rejetons du convoi

    ▶ Canada

Le pont Ambassador entre Windsor et Detroit, une des entrées les plus achalandées en Amérique du Nord, a été bloqué par des manifestants. Le passage frontalier de Couts, en Alberta a aussi été cerné par le mouvement depuis le 29 janvier.


▶ Québec

Bernard Gauthier a promis de rameuter les camionneurs dans deux semaines si le gouvernement n’assouplit pas les mesures sanitaires.


▶ États-Unis 

À New York, des manifestants transportant des drapeaux américains et canadiens ont bloqué les ponts.

Photo AFP  .À New York, des manifestants transportant des drapeaux américains et canadiens ont bloqué les ponts.

La page Instagram « Freedom Convoy USA » a un peu plus de 36 000 abonnés. L’objectif est de rassembler des camionneurs américains dans la vallée de Coachella en Californie le 4 mars.

Un groupe de travailleurs de New York ont aussi manifesté pour dénoncer l’obligation vaccinale sous peine de licenciement mise en place par la ville. Ils ont marché en direction du pont de Brooklyn en brandissant des drapeaux américains et canadiens


▶ Royaume-Uni

Le 5 février, quelques manifestants sont partis de la banlieue de Glasgow, en Écosse, afin de se rendre à Édimbourg. D’autres manifestations sont prévues avec comme objectif de se rejoindre à Londres.


▶ Irlande

Manifestations prévues dans les prochains jours.


▶ Belgique

Les manifestants de nombreux pays d’Europe organisent un regroupement à Bruxelles, siège de l’Union européenne, afin de créer une convergence européenne le 14 février.


▶ France

Des Français partent de tout le pays pour paralyser Paris, puis Bruxelles.

Photo AFP   .Des Français partent de tout le pays pour paralyser Paris, puis Bruxelles.

Des opposants au pass vaccinal sont au cœur du mouvement « Rouler sur Paris ».


▶ Finlande

Manifestations prévues dans les prochains jours.


▶ Pays-Bas

Manifestations prévues dans les prochains jours.


▶ Autriche

Des manifestants comptent se rendre à Vienne le 11 février.

Un groupe Facebook a été créé et rassemble près de 10 000 personnes.


▶ Australie

Un convoi est organisé à Canberra, la capitale du pays. Un média local rapporte que des manifestants antivaccins ont exigé la fin des mesures et la démission du gouvernement.


▶ Nouvelle-Zélande

NZealand-Health-virus-protest

Photo AFP

À Wellington, capitale de la Nouvelle-Zélande, des manifestants ont défilé devant le parlement, où plusieurs y ont campé depuis deux jours.

NZealand-Health-virus-protest

Photo AFP

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى