NOUVELLES

«Convoi de la liberté»: les manifestations ne faiblissent pas

C’est le branle-bas de combat à Ottawa, où les camionneurs continuent de résister depuis maintenant deux semaines, au moment où les «convois de la liberté» prennent de l’ampleur au niveau de certains postes frontaliers.

Les députés fédéraux étaient unanimes jeudi soir pour exiger la fin de la récréation et des blocages qui entravent la liberté des citoyens et nuisent à l’économie canadienne.

La persistance du blocage du pont Ambassador, un des points d’entrée principaux des États-Unis vers le Canada, a même fait réagir Washington, qui a demandé à Ottawa d’agir vite pour mettre fin aux blocages aux frontières.

Le ministre de la Sécurité publique, Marco Mendicino, s’est entretenu sur le sujet avec son homologue américain, des discussions qui devraient se poursuivre vendredi.

Sur le terrain, les manifestations ne s’essoufflent pas et les camionneurs réclament toujours la fin des restrictions sanitaires, même en Alberta où la plupart des mesures ont été levées.

Le siège du poste frontalier de Coutts est toujours maintenu, alors que certains résistent encore à Ottawa, malgré les menaces de la police.

Au Manitoba, des manifestants maintiennent le blocage partiel du poste frontalier d’Emerson, poussant le ministre provincial de la Justice à exhorter le premier ministre Justin Trudeau à «calmer le jeu».

«La situation à la frontière doit être réglée par le fédéral, puisque c’est de leur responsabilité», a soutenu Kelvin Goertzen, cité par Global News.

«Les arguments des manifestants ont été entendus et nous devons avancer maintenant», a-t-il ajouté.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى