NOUVELLES

Maire ukrainien enlevé par les Russes: Zelensky demande l’aide de Macron et Scholz

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé samedi le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz à aider à faire libérer le maire de la ville ukrainienne de Melitopol, enlevé la veille par les Russes selon Kyïv.

«Durant la nuit et aujourd’hui, nous parlons à nos partenaires de la situation avec notre maire. Notre exigence est claire: il faut qu’il soit libéré immédiatement (…) J’ai déjà téléphoné au chancelier Olaf Scholz. J’ai parlé au président Emmanuel Macron (…), je parlerai à toutes les personnes nécessaires pour faire libérer nos gens», a déclaré M. Zelensky dans une vidéo diffusée par la présidence ukrainienne.

«Nous attendons des dirigeants du monde qu’ils nous montrent comment ils peuvent peser sur la situation», a-t-il ajouté.

Selon le président ukrainien et le Parlement, le maire Ivan Fedorov a été enlevé vendredi par des soldats russes qui occupent Melitopol, ville du sud de l’Ukraine à mi-chemin entre Marioupol et Kherson, parce qu’il «refusait de coopérer avec l’ennemi».

Selon la Rada, le Parlement ukrainien, le maire a été arrêté alors qu’il se trouvait au centre de crise de la ville pour s’occuper de questions d’approvisionnement.

Selon le président Zelensky, 2 000 Ukrainiens ont manifesté samedi à Melitopol contre l’invasion russe et pour réclamer la libération de leur maire.

«Entends-tu, Moscou? Si 2 000 personnes manifestent à Melitopol contre l’occupation, combien devriez-vous être à Moscou contre la guerre?» a-t-il lancé dans sa vidéo.

Avant l’invasion russe débutée le 24 février, Melitopol comptait un peu plus de 150 000 habitants.

Le président Zelensky a par ailleurs affirmé que la Russie était en train de subir «les pertes les plus importantes depuis des décennies».

«Ils n’ont jamais perdu autant en quelques jours», a-t-il assuré. «La plupart des armées du monde n’ont pas la quantité d’équipements que la Russie a perdus depuis l’invasion de l’Ukraine».

La Russie n’a fourni aucun bilan sur ses pertes depuis le 2 mars, date à laquelle elle avait reconnu près de 500 militaires tués et 1600 blessés dans ses rangs.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى