Déclaration de revenus: Plante revient à la charge
Devant le refus de Denis Coderre de dévoiler la liste des clients pour lesquels il a travaillé dans les dernières années, la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, l’accuse de manquer de transparence.
«C’est le même scénario qu’en 2017, quand il a caché le nombre de billets vendus pour la Formule E. Et maintenant, c’est la même chose, mais cette fois, il veut cacher ses revenus», a attaqué Mme Plante, en marge d’un point de presse.
Elle-même avait rendu publique sa déclaration de revenus au cours de la fin de semaine. Elle est la seule candidate à la mairie à l’avoir fait.
«Ce n’est pas parce que tu travailles dans le secteur privé que tu dois cacher tes revenus et tes clients», a-t-elle renchéri.
Denis Coderre avait lui-même convoqué les médias dans l’après-midi, pour présenter des personnalités de la communauté anglophone qui l’appuient. Néanmoins, c’est la question de ses revenus qui a retenu toute l’attention.
Il réitère qu’il ne peut dévoiler la liste de ses clients ni les revenus qu’il a engendrés, en raison de clauses de confidentialité qu’il a signées.
«Il n’y en aura pas de conflits d’intérêts. Je vais être en mesure de tout dire au conseiller en éthique, qui est un avocat, qui va me guider dans la façon de dire les choses. Il n’y a pas de cachette, il y a juste un respect des ententes des gens pour qui j’ai travaillé», a-t-il expliqué, ajoutant qu’il pourra sortir «tout le pedigree».
Lundi, en réponse aux questions des journalistes, il avait confirmé avoir fait «au moins le double» du salaire d’un maire, expliquant à ce propos qu’il ne revenait pas pour l’argent.
Pour lui, ces questions sur ses finances sont une manœuvre de «diversion» de Mme Plante. «Cette administration fait tout pour ne pas parler de son bilan. Je ne suis pas désespéré et je ne fais pas d’attaque personnelle», a-t-il clamé.