.tie-icon-fire { display:none; }
NOUVELLES

«Trump cherche à fragiliser le Canada» pour renégocier l’entente commerciale

Par ses blagues récurrentes sur le Canada auxquelles il commence à croire, le président américain élu Donald Trump chercherait à fragiliser le gouvernement libéral dans la perspective de négocier une nouvelle entente commerciale.

C’est du moins la conclusion à laquelle est parvenu l’analyste politique Stéphan Bureau, invité au Téléjournal de TVA Nouvelles mercredi soir, non sans s’interroger sur l’arrière-pensée de l’auteur de ces blagues à répétition.
«C’est la question qu’on peut peut-être se poser quand il a décidé à nouveau de revenir sur ce concept du 51e État en disant que les Canadiens seraient heureux, bien protégés et ils paieraient moins d’impôts», a observé M. Bureau.

En plein milieu de la nuit de mercredi, Donald Trump a récidivé en se fendant d’un nouveau commentaire sur son réseau social pour évoquer encore une fois son idée qu’il trouve «excellente» de faire du Canada le 51e État américain.

«De nombreux Canadiens veulent que le Canada devienne le 51e État. Ils économiseraient massivement sur les impôts et les dépenses militaires. Je trouve que c’est une excellente idée. 51e État!» a-t-il soutenu sur Truth Social.

M. Bureau, qui s‘interroge si le milliardaire républicain commence à croire à sa blague de rattacher le Canada aux États-Unis, fait le parallèle avec le rachat de la Louisiane en 1803 pour 15 millions de dollars, doutant de l’intérêt d’une transaction du genre pour M. Trump.

Mais au-delà de la blague, le chroniqueur politique décèle chez Donald Trump la recherche de potentiels gains politiques en ouvrant un front avec le Canada dans le but évident de fragiliser les dirigeants canadiens quand viendra le temps de renégocier la nouvelle entente commerciale.

«Mais on peut penser que c’est de moins en moins une blague pour le président qui a décidé de mettre en place une stratégie politique, disons, novatrice pour le moins, sinon insultante pour beaucoup de Canadiens», a conclu M. Bureau.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى