NOUVELLES

La nouvelle souche plus contagieuse inquiète les épidémiologistes

L’apparition au Royaume-Uni d’une nouvelle souche du coronavirus beaucoup plus contagieuse que les autres inquiète les épidémiologistes et a, dans l’immédiat, amené plusieurs pays à suspendre les vols en provenance du territoire britannique dimanche.

Une nouvelle souche

Le conseiller scientifique du gouvernement britannique, Patrick Vallance, avait indiqué samedi que cette nouvelle variante du Sars-CoV-2, en plus de se propager rapidement, devenait aussi la forme «dominante», ayant entraîné «une très forte hausse» des hospitalisations en décembre.

Elle serait apparue mi-septembre à Londres ou dans le Kent (sud-est), selon lui.

«Cette augmentation semble être causée par la nouvelle souche», a-t-il ajouté en se référant aux informations fournies par les autorités sanitaires.

Pour autant, «rien n’indique pour le moment que cette nouvelle souche cause un taux de mortalité plus élevé ou qu’elle affecte les vaccins et les traitements, mais des travaux urgents sont en cours pour confirmer cela», ajoute Chris Whitty.

Inquiétude des épidémiologistes

L’information «sur cette nouvelle souche est très préoccupante», selon le Pr Peter Openshaw, immunologiste à l’Imperial College de Londres, cité par Science Media Centre. Notamment parce qu’«elle semble de 40% à 70% plus transmissible».

«C’est une très mauvaise nouvelle», renchérit le Pr John Edmunds, du London School of Hygiene & Tropical Medicine: «Il semble que ce virus est largement plus infectieux que la souche précédente».

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى