NOUVELLES

COVID-19 : Une vingtaine de cas du variant XXB.1.5 confirmés au Canada

Une vingtaine de cas du nouveau sous-variant XXB.1.5 de la COVID-19, réputé encore plus agressif que le variant Omicron dont il est issu, ont déjà été confirmés au Canada.

Selon ce qu’a indiqué l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à divers médias, 21 cas ont été confirmés d’un océan à l’autre pour le moment.

L’Agence n’a pas ventilé la répartition des cas confirmés par province. Au Québec, une poignée de cas auraient été détectés pour le moment depuis décembre, tandis que la Colombie-Britannique a reconnu en avoir recensé cinq jusqu’ici.

Selon les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, la plus récente forme du virus à préoccuper les États-Unis acquiert rapidement le statut de variant dominant.

Selon des données publiées vendredi dernier, le XXB.1.5 représentait 41 des nouvelles infections, contre seulement 4 % au début du mois.

Le nouveau variant est particulièrement virulent dans le nord-est des États-Unis, où il représente environ trois infections sur quatre.

Les premières recherches scientifiques laissent entrevoir que le variant XXB.1.5 serait le plus efficace à ce jour pour échapper aux anticorps générés par la vaccination ou une infection précédente à la COVID-19. Malgré sa haute contagiosité, il ne semble pas causer de symptômes plus graves que ses prédécesseurs.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى