NOUVELLES

Sans assurance, attendez-vous à payer si vous attrapez la COVID-19 à l’étranger

Un Québécois qui attrape la COVID-19 au Mexique et qui doit être hospitalisé devra vraisemblablement payer la facture lui-même sans pouvoir compter sur l’aide de Québec.

Selon les barèmes en place à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), ce Québécois pourrait être remboursé pour un montant de 100$ par jour passé à l’hôpital. À cela s’ajoutent les frais liés aux actes d’un médecin, «remboursés à la hauteur de ce qui en coûte ici», indique la porte-parole de la RAMQ, Caroline Dupont.

«Ce n’est pas rien, mais ce n’est pas riche», souligne l’avocat Jean-Pierre Ménard, spécialisé en droit médical. Celui qui défend les patients québécois depuis plus de 40 ans estime qu’en temps de pandémie, «ça devient tout de même plus pertinent de regarder ça».

«Même si vous êtes entièrement responsable de vos malheurs, il reste qu’on paye quand même, c’est un choix de société», lance-t-il.

Se porterait-il à la défense d’un Québécois qui, sans assurances, aurait attrapé la COVID-19 au Mexique et se retrouverait avec une énorme facture que Québec refuserait de payer? «Non, je pense que les chances de victoire seraient très minces», conclut-il.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى