Des milliers de touristes de retour
L’arrivée de milliers de voyageurs internationaux ce week-end au Québec, sans obligation de présenter un test de dépistage négatif à la COVID-19, fait craindre une recrudescence de cas.
Au total, 73 vols doivent atterrir aujourd’hui à Montréal-Trudeau, dont plus de la moitié en provenance de l’extérieur du pays. Avec hier, le total atteint 143 vols.
« J’ai passé un test pour aller en France et un test avant de revenir », a raconté Nicolas Landriaut à son retour hier.
Le résident du Bas-Saint-Laurent affirme qu’il fera la quarantaine sans compromis malgré son test négatif. « Je vis dans un endroit isolé, je serai surveillé », dit-il en riant.
Des touristes de retour du soleil de Punta Cana (République dominicaine), Cancún et Puerto Vallarta (Mexique) franchiront toutefois la douane sans qu’on sache s’ils sont porteurs ou non du coronavirus.
De plus, le gouvernement n’exigera des voyageurs un test PCR négatif qu’à partir du 7 janvier, date où une grande partie d’entre eux sera déjà revenue.
Le retour de certains touristes irresponsables inquiète les autorités même s’ils sont sommés de respecter une quarantaine stricte, sans quoi ils s’exposent à des amendes pouvant atteindre 750 000 $.