NOUVELLES

Il devra verser 200 000 $ à son ex

Un homme qui a violemment agressé son ex-conjointe pendant trois jours il y a huit ans devra lui verser près de 200 000 $, a récemment tranché la cour d’appel.

« C’est facile de baisser les bras et d’abandonner les démarches parce que c’est très lourd et ça dure très longtemps […] mais battez-vous jusqu’à la fin », invite Monica, qui a demandé à ce qu’on taise son nom de famille pour conserver un brin d’anonymat.

Depuis 2012, la Montréalaise de 40 ans se bat devant les tribunaux pour obtenir justice. Son ex-conjoint, Craig O’Brien, a été condamné à huit mois de prison après avoir plaidé coupable à des accusations de séquestration, d’agression physique et de voies de fait graves en 2015.

Or, cette sentence semblait insuffisante pour la victime, qui a décidé de poursuivre son bourreau au civil pour les séquelles qui perdurent encore aujourd’hui.

En révision d’un premier jugement, la Cour d’appel a réduit le montant octroyé à Monica, mais a tout de même tranché : O’Brien devra débourser 199 942,45 $, dont 25 000 $ en dommages punitifs, pour les sévices qu’il a fait subir à sa victime.

Ouvrir la voie

Bien que satisfaite de la décision, la quarantenaire soupire au bout du fil, essoufflée de devoir se battre dans un système de justice qu’elle juge mésadapté pour les victimes.

« Maintenant, il faut que le jugement soit exécuté », lâche-t-elle, convaincue qu’il lui reste des batailles à mener. Malgré tout, elle encourage les autres victimes à entamer des démarches et à dénoncer.

« Les prochaines victimes de violence conjugale vont avoir un jugement sur lequel se baser, sur lequel s’appuyer. Il ne faut pas désespérer parce que ça prend beaucoup de temps », martèle-t-elle.

Ce jugement est un « pensez-y-bien » pour ceux qui seraient tentés de lever la main sur leur partenaire, estime quant à elle la juge retraitée Nicole Gibeault.

« Je pense que ça va aussi lancer un message aux agresseurs […] Il n’y a pas qu’au criminel qu’ils peuvent être ramassés [pour leurs gestes]. Huit mois de prison et 200 000 $ à payer, en plus ? Ben oui, ça se peut », illustre-t-elle.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى