Premier échange entre Macron et le président Biden
Le président français Emmanuel Macron va s’entretenir dimanche soir par téléphone avec le président américain Joe Biden, lors d’un premier échange depuis l’entrée en fonction de ce dernier, a annoncé la présidence française.
Cet entretien doit permettre de «constater que, toujours, les fondamentaux demeurent – ceux d’une Histoire partagée qui font de nous le plus ancien allié des États-Unis (…) – et dire que nous continuerons à être cet allié fiable et disponible pour agir à leurs côtés», a souligné l’Élysée.
Il s’agit aussi de «dessiner très concrètement les axes principaux d’un agenda d’action pour les prochains mois, sur le climat, la distribution mondiale des vaccins, la réforme de la gouvernance sanitaire et commerciale mondiales».
Washington a réintégré l’accord de Paris sur le climat et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), signalant son retour dans les institutions multilatérales après quatre années d’unilatéralisme forcené.
La présidence française souligne aussi l’importance que M. Macron accorde à «toute la question de la souveraineté européenne et de l’autonomie stratégique, de l’avenir de l’OTAN, mais aussi sa volonté de réussir pour et avec l’Afrique».
Emmanuel Macron et Joe Biden s’étaient entretenus le 10 novembre, quelques jours après l’élection présidentielle. M. Biden avait alors affirmé qu’il souhaitait «redynamiser les relations bilatérales et transatlantiques, notamment à travers l’OTAN et l’Union européenne», souvent malmenées par Donald Trump.
Toujours d’après l’Élysée, Emmanuel Macron est le premier chef d’État de l’Union européenne à être appelé par Joe Biden depuis l’arrivée de celui-ci à la Maison-Blanche mercredi, ce qui marque «une volonté de coopération étroite entre les deux présidents, alors que les équipes ont déjà des contacts bien établis».
Emmanuel Macron souhaite en outre «construire un dialogue renouvelé» entre l’UE et les États-Unis, souligne la présidence. «Il s’agit d’avoir un dialogue très franc», sans «nier les divergences, notamment sur les questions numériques et les questions commerciales».
Emmanuel Macron, arrivé au pouvoir en 2017, n’a jamais rencontré Joe Biden, qui a été le vice-président de Barack Obama entre 2009 et 2017.