NOUVELLES

Identité de genre: Legault comprend l’inquiétude des parents, mais appelle au calme

Soucieux de protéger les minorités, François Legault « comprend » toutefois les parents et citoyens inquiets face à la transidentité. Le premier ministre n’exclut pas des changements aux droits des personnes trans et non binaires, au terme des travaux d’un comité de sages sur le sujet.

Au lendemain de manifestations tendues sur l’identité de genre dans les rues de la métropole, François Legault a lancé un appel au calme. « Hier, j’ai vu un dérapage à Montréal, a-t-il déploré jeudi, en mêlée de presse à l’Assemblée nationale. Je me sens une responsabilité comme premier ministre d’être un rempart contre les extrêmes ».

Les Québécois sont « modérés » et une telle polarisation entre deux camps opposés n’est pas monnaie courante, insiste-t-il. François Legault souhaite que ce débat se fasse sereinement, pas dans la confrontation.

« On a un devoir, comme société, de protéger des gens qui sont dans les minorités et de l’autre côté, je peux comprendre les parents qui sont inquiets, les citoyens qui sont inquiets », a enchaîné le premier ministre.

Il a rappelé que son gouvernement nommera d’ici décembre un «comité de sages» sur l’identité de genre.

En 2016, le Québec a légiféré pour protéger les droits des personnes trans et non binaires. Depuis, un mineur de 14 ans et plus peut notamment faire une demande de changement de nom auprès du directeur de l’état civil.

Est-ce qu’au terme des travaux du comité de sages, certains de ces droits pourraient être retirés ou est-ce que le Québec pourrait revoir certaines lois? François Legault ne l’a pas exclu. Il laisse d’abord le comité faire son travail.

«C’est un débat qui est relativement nouveau, je pense qu’il y a beaucoup de Québécois qui se réveillent en disant, oups, j’avais pas vu venir ce débat-là, donc ça vaut la peine de se poser des questions», a-t-il souligné.

MOTION DES DÉPUTÉS

Les députés de l’Assemblée nationale ont d’ailleurs adopté jeudi une motion de Québec solidaire déplorant les propos haineux à l’endroit de la communauté LGBTQ+ et affirmant que leurs droits fondamentaux doivent être garantis et protégés.

«Au Québec, on veut une société de bienveillance, une société où les petits bonhommes, les petites bonnes femmes dans nos écoles, puis les gens qui sont en questionnement sur qu’est-ce qu’ils sont puis qu’est-ce qu’ils veulent devenir, bien, qu’ils aient leur place, qu’ils soient capables de s’épanouir, de vivre dans la sécurité, dans la dignité, dans l’égalité. Je pense que ça fait partie des valeurs québécoises», a fait valoir le chef parlementaire solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.

La libérale Marwah Rizqy promet que le Parti libéral ne permettra pas de reculs des droits et libertés fondamentales des gens. «On va être là pour les défendre», a-t-elle dit.

Le député péquiste Pascal Bérubé a condamné toute manifestation de violence ou d’intolérance.

«Ceci étant dit, tout le monde a le droit de s’exprimer, dans les limites de ce qui est convenable. Il y a des parents qui ont des questionnements. Ils peuvent les avoir, ils peuvent s’exprimer auprès de leurs élus, ils peuvent s’exprimer auprès du monde scolaire. Il faut être capable d’entendre tout le monde des deux côtés, mais dans le calme», a-t-il insisté.

tva nouvelle

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى