NOUVELLES

Petits plats et bon vin: attention aux risques de crise cardiaque pendant les Fêtes

Si cela peut faire du bien au moral de se réunir autour de la table afin de partager un bon repas pendant le temps des Fêtes, cela peut toutefois être un peu plus dangereux pour sa santé en raison des risques accrus de crise cardiaque.

En effet, le risque de souffrir d’une crise cardiaque pendant les fêtes de fin d’année est accru de 15 % et bondit même à 37 % le jour du 24 décembre, selon une étude suédoise publiée en 2018.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette augmentation de problèmes de cœur lors de cette période festive, selon le Dr Philippe L’Allier, cardiologue, directeur de la Prévention à l’Institut de cardiologie de Montréal et professeur titulaire de clinique à l’Université de Montréal.

«Nous savons déjà que la consommation d’alcool excessive, le fait de trop manger et le stress ont un impact sur la santé cardiovasculaire», a-t-il souligné.

Se préparer à recevoir chez soi, concocter un bon repas, gérer les cadeaux jusqu’à la dernière minute, le stress lié aux préparatifs peut ainsi être plus propices aux infarctus du myocarde, selon le médecin.

S’ajoute à cela l’arrivée de la saison froide qui peut augmenter les symptômes cardiaques comme les angines ou encore l’arythmie.

Pour éviter tous ces risques, voici quelques conseils de prévention de l’Institut de cardiologie de Montréal:

DU BON VIN, OUI, MAIS EN QUANTITÉ RAISONNABLE

On le sait, la période des Fêtes rime souvent avec petits plaisirs et écarts que l’on ne s’autorise pas nécessairement le reste de l’année.

L’Institut de cardiologie a donc recommandé de profiter de ces bons moments, mais de consommer avec modération l’alcool, le sel ou le gras.

Les personnes qui consomment de plus faibles quantités d’alcool voient une diminution de l’incidence de maladies cardiovasculaires de la mortalité prématurée, d’après des études.

UN PEU DE MARCHE EN PRÉVENTION

Enchaîner les visites dans la famille déséquilibre l’emploi du temps habituel, et notamment les séances de sport que l’on peut faire en temps normal.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire votre entraînement, vous pouvez le remplacer par une marche de 30 minutes à l’extérieur, cinq fois par semaine, afin de prévenir les maladies chroniques.

RESTER ATTENTIF AUX SYMPTÔMES D’UNE CRISE CARDIAQUE

Essoufflement, douleur qui peut s’étendre aux bras, au cou, à la mâchoire ou aux épaules, de la transpiration ou de la faiblesse, des douleurs thoraciques, des nausées ou des vomissements: si ces symptômes arrivent à l’un de vos proches lors du repas ou du déballage des cadeaux, communiquez rapidement avec le 911.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى