LES ÉCOLES À NOUVEAU FERMÉES AUX ÉMIRATS EN RAISON DE FORTES PLUIES
Les écoles et de nombreux bureaux étaient fermés jeudi aux Émirats arabes unis en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur ce pays désertique, deux semaines après des précipitations records imputées par les experts au changement climatique.
Des orages accompagnés de vents violents ont balayé le pays pétrolier du Golfe durant la nuit, et plus de 50 millimètres (mm) de pluie sont tombés avant 8 heures du matin dans certaines régions, a indiqué le Centre national de météorologie.
Les autorités émiraties ont fermé les écoles et préconisé le travail à distance dans les secteurs public et privé.
A Dubaï, le centre touristique et financier du pays, l’eau s’est accumulée dans certains quartiers tandis que l’aéroport de la ville, l’un des plus fréquenté au monde, a annulé 13 vols et détourné cinq autres, a déclaré un porte-parole. La compagnie Emirates et sa filiale à bas coût Flydubai ont toutes deux informé leurs passagers de possibles retards.
Les intempéries ont été bien moins sévères que celles du 16 avril, lorsque qu’un record de 259,5 mm de pluie avait provoqué la mort de quatre personnes, des inondations sans précédent et l’annulation de plus de 2.000 vols.
La circulation était toutefois au ralenti sur les autoroutes habituellement bondées de Dubaï, tandis que des voitures ont été submergées près du centre commercial Ibn Battuta, dans le sud de la ville.
Des camions ont été dépêchés pour pomper l’eau dans certaines zones, le système d’évacuation des eaux de la ville étant souvent saturé lors de fortes précipitations.
Les pluies diluviennes du mois dernier aux Émirats arabes unis, qui ont également fait 21 morts dans le pays voisin d’Oman, étaient les plus importantes depuis le début des relevés météo en 1949.
Selon les scientifiques du réseau World Weather Attribution (WWA), le réchauffement climatique est l’explication « la plus probable » à ces pluies torrentielles.
AFP