NOUVELLES

Des araignées jaunes, géantes et venimeuses bientôt au Canada?

Des araignées jaunes, géantes et venimeuses qui envahissent la côte Est américaine pourraient bientôt faire leur arrivée dans le sud du Canada. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces araignées.

COMMENT S’APPELLENT-ELLES?

Ces araignées envahissantes se nomment les «Joro Spiders», originaires d’Asie de l’Est. Habituellement, celles-ci restent dans le Sud-Est, mais plusieurs chercheurs prévoient une migration de cette espèce vers le nord, car elles sont mieux adaptées aux climats plus froids, selon NBC News.

Ces araignées envahissantes portent majoritairement les couleurs noires et jaunes et ont la grosseur d’une main.

Les araignées Joro femmes sont jaunes et noires, avec un corps de la taille d’un trombone et des pattes qui peuvent s’étendre jusqu’à 10 cm d’un côté à l’autre.

Quant aux araignées Joro mâles, celles-ci sont plus petites et brunes.

SONT-ELLES DANGEREUSES?

Les chercheurs indiquent que les araignées Joro sont effectivement venimeuses, mais hors de danger. Une infime partie d’entre elles possèderaient un venin capable de blesser gravement un être humain, a déclaré un professeur de biologie à l’Université George Washington, Gustavo Hormiga, à NBC News.

La morsure de cette araignée est comparable à une piqûre d’abeille.

M. Hormiga les décrit comme des araignées «très gênées». «Elles n’ont pas d’intérêt à te mordre», poursuit-il.

Cependant, il faut se méfier de leurs grandes toiles d’araignées. Leurs toiles peuvent mesurer près de 1,5 mètre de large pour une seule araignée et jusqu’à 3,5 mètres pour plusieurs femelles.

OÙ VIVENT-ELLES?

Ces araignées semblent survivre dans des conditions très variées.

«Les araignées Joro semblent parfaitement satisfaites de vivre sur la pompe d’une station-service ou dans un arbre de la forêt», constate un chercheur à l’école de l’Odum d’écologie, à l’Université de Géorgie.

Selon M. Davis, ces araignées ne réagissent pas fortement aux bruits ou aux bouffées d’air. L’absence de ces réactions fait qu’elles tissent des toiles dans des endroits surprenants, tels que des feux de signalisation. «Vivre dans des zones perturbées autant que dans les zones naturelles signifie que rien ne les empêche de vivre n’importe où», déclare-t-il.

Les chercheurs ne savent toutefois pas quand les araignées Joro arriveront dans le Nord-Est ou dans le sud du Canada.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى