Hausse de prix chez Costco: «Ça nous impose des dépenses, encore»
L’augmentation du coût de la carte de membre décourage plusieurs consommateurs au Québec, alors que d’autres restent indifférents par rapport à l’annonce de l’entreprise de grande distribution.
«Ça nous [impose] des dépenses, encore», affirme un consommateur du Costco à Saint-Hubert, en Montérégie, à LCN. Il souligne que le panier d’épicerie a déjà augmenté depuis les dernières années, donc il s’agit d’une hausse qui ne lui était pas nécessaire.
Celle-ci reste minime, selon un autre individu: «5 $, ce n’est rien. Partout, ça coûte plus cher. Va à l’épicerie, au moins ici on [économise de l’argent].»
L’augmentation sera mise en place dès le 1er septembre 2024.
Une femme dit que cette nouvelle ne l’inquiète pas, puisqu’elle économise quand même en achetant sa nourriture au Costco.
«Évidemment oui, c’est un problème avec la vie [coûteuse] qu’on a aujourd’hui et tout a presque augmenté», décrit pour sa part un autre client.
«Je pense que c’est un coup d’opportunité, affirme Philippe Richard Bertrand, cofondateur d’Amplio Strategies. Est-ce que ça va affecter le revenu membre? Pas du tout.»
Il est convaincu que la perte de membres chez Costco va être marginale puisque le consommateur, avec la hausse des taux d’intérêt et de l’inflation, veut continuer d’obtenir les meilleurs rabais. Malgré cette légère hausse, Costco reste un endroit prisé par les Québécois pour cette raison.
«C’est pour ça qu’ils ont du succès», conclut-il.
La compagnie a fait un revenu d’environ 6,2 milliards de dollars en 2023, principalement en raison de ses cartes de membre. Il s’agit d’une augmentation de 8 % en comparaison avec 2022.
Le Québec possède 23 succursales de Costco Entrepôt.