.tie-icon-fire { display:none; }
NOUVELLES

Des réponses à quelques questions sur AstraZeneca

La décision de Québec de ne plus offrir le vaccin d’AstraZeneca comme première dose obligera de nombreux Québécois qui ont déjà reçu une injection à prendre une décision en vue de la seconde dose. Voici des réponses à vos questions.

J’ai reçu le vaccin d’AstraZeneca en première dose. Ai-je pris la bonne décision ?

L’immunologiste André Veillette et le microbiologiste Christian Jacob affirment que les Québécois ayant reçu ce vaccin devraient être « fiers ». « Dans un contexte où on prolonge l’intervalle entre les deux doses, le seul vaccin qui a démontré très bien marcher après trois mois, c’est l’AstraZeneca », estime le Dr Veillette.

Vers quel vaccin devrais-je maintenant me tourner pour ma deuxième dose ?

La disponibilité du vaccin d’AstraZeneca est maintenue pour la deuxième dose. Il est cependant possible de se tourner vers le Pfizer ou le Moderna, à condition de prévoir des effets secondaires mineurs plus intenses, selon une étude britannique toujours en cours.

Horacio Arruda a précisé qu’il est recommandé pour les gens ayant reçu une première dose d’AstraZeneca de continuer avec le même vaccin pour la deuxième dose puisque les risques de thromboses diminuent drastiquement, soit de 1 sur 100 000 à la première dose à 1 sur 1M pour la deuxième.

Est-ce que le gouvernement a pris la bonne décision ?

«Si le Canada est capable de s’assurer un approvisionnement de Moderna et Pfizer, c’est sûr qu’il y a moins de risques associés à ces vaccins-là que celui d’AstraZeneca. Je comprends la décision, mais ça nous enlève un outil qui nous aurait permis de vacciner plus de monde plus rapidement», croit le Dr Jacob.

LE VACCIN D’ASTRAZENECA AILLEURS …

– Suspendu dans toutes les provinces canadiennes à l’exception de Terre-Neuve-et-Labrador, du Manitoba et du Nouveau-Brunswick, qui l’ont maintenu dans certains cas précis;

– Le Danemark y a renoncé définitivement;

– La France, la Finlande, l’Irlande, les Pays-Bas, la Corée du Sud et la Suède sont parmi les pays qui ont imposé un âge minimum pour l’administrer;

– Son utilisation est actuellement complètement suspendue en Norvège et au Cameroun.

– Les États-Unis n’ont jamais approuvé son utilisation et les 60 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca commandées par les Américains seront offertes à d’autres pays.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى