.tie-icon-fire { display:none; }
NOUVELLES

LE PRÉSIDENT AOUN RENCONTRE UNE DÉLÉGATION FRANÇAISE ET S’ATTARDE SUR LES DÉTAILS DU NAUFRAGE D’UN BATEAU LIBANAIS AU LARGE D’ARWAD

 Le président de la République, Michel Aoun, s’est félicité de la déclaration tripartite publiée hier par la France, les Etats-Unis  et l’Arabie saoudite concernant la situation au Liban.

Il a souligné la nécessité d’élire un nouveau président de la République dans le délai constitutionnel et de former un nouveau gouvernement qui gagnera la confiance du Parlement avant la fin du mandat présidentiel le 31 octobre prochain.

Le président a également réitéré la nécessité de mettre en œuvre les réformes convenues avec le Fonds monétaire international et de supprimer tous les obstacles.

Les prises de position du président sont intervenues lors d’une rencontre avec le chef de la région Sud de la France, Provence, Alpes et Côte d’Azur, et l’ancien ministre Renaud Mussolier à la tête d’une délégation de la région, en présence de l’ambassadrice de France au Liban. , Anne Grillo, et le président de la Commission d’amitié parlementaire libano-française, le député Simon Abi Ramia.

Au début, M. Mussolier a exprimé sa joie de sa présence au Liban, qualifiant sa visite et la délégation qui l’accompagne d’une visite de fraternité et de solidarité” pour souligner les relations fortes entre les deux pays et les peuples qui se sont davantage enracinés à travers l’histoire.

Il a également transmis au président Aoun les salutations du président français Emmanuel Macron et son soutien au Liban et aux Libanais.

M. Mussolier s’est attardé sur le rôle joué par la région du sud de la France, la Provence, les Alpes et la Côte d’Azur, pour aider le Liban et contribuer au développement de sa vie économique.

Par la suite, un débat a eu lieu entre le président Aoun et les membres de la délégation.

Le président a évoqué les conditions difficiles que le Liban a traversées au cours des six dernières années de son mandat et les répercussions qu’elles ont laissées, notamment la guerre en Syrie, la fermeture des frontières et l’afflux de déplacés syriens, qui ont conduit aux événements du 17 octobre 2019, la pandémie de Covid- 19, puis l’explosion du port de Beyrouth, et la grave crise économique et financière que traverse le pays, qui a fait grimper le taux de pauvreté à 75 % des Libanais.

« Peut-être que la chose la plus difficile à laquelle le Liban a dû faire face a été de vider les fonds financiers et le trésor public de l’argent, et une partie de cela s’est produite dans des circonstances ambiguës. Nous avons travaillé pour mandater une société internationale pour l’auditer et nous attendons les résultats de cet audit », a déclaré le président Aoun.

D’autre part, le président Aoun a abordé la crise gouvernementale que traverse le pays, soulignant qu’il s’emploie à lever les obstacles politiques placés avant la formation du gouvernement.

En outre, le président a souligné l’importance d’avoir un gouvernement à part entière qui a la confiance du Parlement pour pouvoir assumer la responsabilité d’exercer les pouvoirs du président de la République au cas où un nouveau chef d’Etat ne serait pas élu, soulignant la nécessité de préserver l’équilibre national dans toutes les échéances constitutionnelles attendues.

En réponse à une question, le président a renouvelé l’engagement du Liban à mettre en œuvre ce qui a été convenu avec le Fonds monétaire international, notant que la loi de de budget pour l’exercice 2022 est en attente d’approbation au Parlement.

Concernant les négociations indirectes pour délimiter les frontières maritimes du sud, le président Aoun a déclaré que des progrès ont été réalisés dans ce domaine, exprimant son espoir de parvenir à un accord qui permettrait au Liban d’investir ses richesses pétrolières et gazières et son impact positif sur l’économie libanaise.

Le président Aoun a suivi les détails qu’il a reçus sur le naufrage du bateau libanais au large de l’île d’Arwad, qui transportait des personnes, libanaises et non libanaises.

Le président Aoun a été informé des dernières données sur les opérations de sauvetage et la fourniture de soins aux survivants à Tartous, et la récupération des corps des victimes.

Le président Aoun a demandé aux autorités compétentes de fournir toutes les facilités aux familles des victimes et rescapés à la suite de ce tragique accident.

 Le président a envoyé un câble de félicitations au roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud, à l’occasion de la fête nationale saoudienne.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى