Retour du froid au Québec avec la tempête hivernale
Le froid hivernal sera de retour mardi juste à temps pour la grosse tempête de neige qui va s’abattre mercredi soir sur la plupart des régions du Québec.
Le mercure chutera brutalement pour atteindre les -10°C dans certains secteurs du sud de la province, contrastant ainsi avec les températures agréables du début de semaine.
En attendant, les températures seront dans les normales de saison dans la journée de mardi où des averses de neige sans grosses accumulations sont attendues par endroits dans le sud du Québec.
Dans une alerte environnement Canada, on précise que les rafales pourraient atteindre les 100 km/h.Selon un bulletin météorologique spécial de l’agence fédérale, des accumulations de 15 à 25 centimètres sont attendues dans le Grand Montréal, à Québec et en Estrie dans la nuit de mercredi à jeudi.
Des vents forts se mêleront de la partie avec parfois des rafales de 50 km/h pour provoquer de la poudrerie réduisant la visibilité sur les routes, selon les prévisions de l’agence fédérale.
La tempête gagnera en intensité jeudi matin dans les secteurs de l’est du Québec, où on attend jusqu’à 30 centimètres de neige, notamment en Gaspésie et sur la Côte-Nord.
Dans ces deux régions, un épisode de pluie verglaçante n’est pas à écarter jeudi soir, alors que des vents forts et violents devraient créer de la poudrerie.