NOUVELLES

Les non-vaccinés privés de plusieurs activités dès le 1er septembre

Après des essais «très concluants», le passeport vaccinal sera mis en place dès le 1er septembre partout au Québec, a confirmé le ministre de la Santé, Christian Dubé, en point de presse mardi.

Il sera notamment exigé dans les événements et les festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des événements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires.

Le passeport vaccinal s’appliquera seulement aux personnes de 13 ans et plus, a aussi précisé le ministre Dubé.

L’application VaxiCode, dans laquelle les Québécois pourront télécharger leur code QR, sera disponible gratuitement dès demain dans l’App Store et bientôt sur Google Play.

Une seconde application, VaxiCode Verif sera également disponible pour les commerçants et les responsables d’activités. C’est à l’aide de cette application qu’ils pourront vérifier la preuve vaccinale de leurs clients.

Afin d’aider la population et les entreprises à s’ajuster à cette nouvelle mesure, le gouvernement Legault a décidé d’accorder un sursis entre le 1er et le 15 septembre.

Pendant ces deux semaines, le passeport devra être exigé, mais aucune sanction ne sera imposée aux commerçants, aux organisateurs d’événements et aux citoyens si des manquements sont observés.

Les personnes qui n’ont pas de téléphone intelligent pourront présenter le code QR imprimé sur un papier ou pourront demander d’obtenir leur code par la poste dans un format de carte professionnelle.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى