NOUVELLES

La vaccination des 0-11 ans pour contrôler la 4e vague

La vaccination des enfants de moins de 12 ans pourrait aider à contrôler la quatrième vague de la COVID-19, selon un médecin de l’INSPQ.

«Quand on va pouvoir vacciner cette population-là, qui est à peu près 10% des gens, ça va beaucoup faire augmenter la proportion des gens vaccinés et on pourrait espérer contrôler plus facilement la 4e vague sans mettre des mesures de santé publique trop contraignantes», affirme le Dr Nicholas Brousseau, médecin spécialiste à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et président du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ), en entrevue à LCN.

Les autorisations pour la vaccination de cette tranche d’âge tardent cependant à arriver.

«Le problème, c’est que pour l’instant, les études cliniques ne sont pas terminées. Ça va venir dans quelques mois, mais il faut s’assurer de la sécurité de la vaccination des 0-11 ans», précise le Dr Brousseau.

Selon lui, une première phase pourrait avoir lieu avant les Fêtes.

«Ce qu’on sait, c’est que la première phase serait les enfants de 5 à 11 ans, au Québec, et on est assez confiants que ça viendrait d’ici Noël, au courant de l’automne. Mais il faut vraiment que les études se complètent et que ce soit approuvé par Santé Canada», soutient le médecin.

Il s’attend à ce que la vaccination des enfants de moins de cinq ans «soit plus tard, en 2022».

Vacciner les jeunes

Pour le Dr Brousseau, «la clé, actuellement, c’est la vaccination des jeunes» pour contrôler la quatrième vague.

«On a encore à peu près un tiers des jeunes qui n’ont pas reçu leurs deux doses de vaccin. Donc si on vient augmenter au-dessus de 80-90%, ça va beaucoup aider à diminuer la transmission», croit-il.

Il souligne que la transmission du virus, «c’est vraiment chez les jeunes que ça se transmet».

«Chez les personnes âgées, on a au-dessus de 90% qui sont vaccinés et le virus a beaucoup plus de difficultés à se frayer un chemin chez les aînés, donc ça montre que les vaccins sont très efficaces, même contre le variant Delta», dit le médecin de l’INSPQ.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى