La campagne de vaccination lancée en Europe
L’Italie, l’Espagne ou la France, nations les plus touchées de l’Union européenne par la pandémie, ont commencé dimanche, comme la plupart des autres États membres du bloc, leurs campagnes de vaccination contre le coronavirus, emboîtant le pas à de nombreux autres pays.
Fraîchement livrées samedi, les premières doses du vaccin Pfizer-BioNtech, autorisé lundi dans l’UE, ont été injectées en Italie peu avant 8 h (2 h, HE) à l’infirmière Claudia Alivernini et la professeure Maria Rosaria Capobianchi, directrice du laboratoire de virologie à l’hôpital Spallanzani de Rome.
C’est « un petit geste, mais un geste fondamental pour nous tous », a commenté Claudia Alivernini. « Je le dis de tout mon cœur : vaccinons-nous. Pour nous. Pour nos êtres chers et pour la collectivité », a-t-elle ajouté.
« L’Italie se réveille », a réagi le premier ministre Giuseppe Conte sur Twitter, saluant une date qui « restera à jamais gravée dans nos mémoires ».
La vaccination de masse commencera le 8 janvier, date à partir de laquelle 470 000 doses de vaccin arriveront chaque semaine en Italie, pays de l’UE le plus durement touché par la pandémie de coronavirus avec plus de 71 000 morts et qui s’est reconfiné avant Noël.