.tie-icon-fire { display:none; }
NOUVELLES

Canicule et incendies: des centaines d’évacuations dans l’ouest du pays

Des centaines de personnes ont été évacuées dans la nuit de mercredi à jeudi dans l’ouest du Canada, en raison d’incendies venus s’ajouter à la vague de chaleur inédite.

Le village canadien de Lytton, à quelque 250 km au nord-est de Vancouver, désormais célèbre pour avoir enregistré cette semaine un record national de chaleur à 49,6° Celsius, a été évacué mercredi soir en raison d’un feu qui s’est propagé très rapidement.

«Un incendie déclaré dans l’enceinte du village menace actuellement les infrastructures et la sécurité des résidents de la municipalité», selon un communiqué signé mercredi par le maire, Jan Polderman.

«La situation des incendies est extrêmement dangereuse en ce moment. Les équipes d’urgence font tout ce qu’elles peuvent pour soutenir les habitants de Lytton», a commenté le Premier ministre de la province de Colombie-Britannique, John Horgan, sur Twitter.

Ces incendies étaient notamment recensés au nord de la ville de Kamloops, selon une carte du gouvernement provincial.

L’ordre d’évacuation a été étendu, dans la nuit de mercredi à jeudi, aux résidents d’une centaine de propriétés au nord de Lytton.

«Une crête exceptionnellement forte sur la Colombie-Britannique continuera d’occasionner des températures records au cours des deux prochains jours», a indiqué Environnement Canada, dans un bulletin publié tôt jeudi matin, pour la région de Prince George, en Colombie-Britannique.

«La durée de cette canicule est inquiétante, car il y a peu de répit de la chaleur la nuit en raison des températures nocturnes élevées», est-il ajouté.

Jeudi, la vague de chaleur continuait de se déplacer vers l’est, dans les prairies du centre du Canada. Outre la Colombie-Britannique, des avertissements de canicule ont été lancés pour les provinces de l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, ainsi qu’une partie des Territoires du Nord-Ouest, et désormais au nord de l’Ontario.

Outre l’Ouest canadien, les États américains de Washington et de l’Oregon, de l’autre côté de la frontière, ont également étouffé cette semaine sous des températures record et plusieurs centaines de morts subites ont été recensées.

مقالات ذات صلة

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *

زر الذهاب إلى الأعلى