NOUVELLES

Six proches de Justin Trudeau positifs à la COVID-19

Six proches de Justin Trudeau, soit trois employés et trois membres de son équipe de sécurité, ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19. M. Trudeau, qui prône l’extrême prudence, a lui-même effectué plusieurs tests rapides qui sont revenus négatifs.

Ainsi, le premier ministre a indiqué qu’il ne fera pas de «party ou de rassemblement» pour Noël, même s’il n’a pas reçu la consigne de s’isoler à ce stade-ci.

«Je sais que ça va être difficile pour bien des familles comme la nôtre, de se rassembler avec juste les plus proches, mais c’est ce que nous devons faire. On va avoir des moments au printemps, à l’été pour se rassembler si et seulement si on fait attention pendant ce temps des Fêtes», a lancé M. Trudeau.

Les ministres fédéraux présents au point de presse, notamment Chrystia Freeland aux Finances et Jean-Yves Duclos à la Santé, se sont défendus de ne pas adopter l’approche plus relâchée des États-Unis, où l’administration Biden a donné le feu vert aux rassemblements des Fêtes pour les gens doublement vaccinés.

«Ce n’est pas de la panique, c’est de la prudence», a rétorqué M. Duclos.

Pas de fermeture des frontières

Ottawa n’a pas l’intention de fermer les frontières malgré la flambée de cas dans le monde propulsée par Omicron.

Étant donné la transmission communautaire déjà très répandue, «fermer les frontières à ce stade-ci ça n’ajouterait pas grand-chose pour beaucoup de perturbations», a déclaré M. Trudeau.

Jean-Yves Duclos, ministre fédéral de la Santé, a rappelé que les frontières comportent déjà diverses «couches de protection», comme les tests obligatoires pour tous avant l’arrivée et après l’arrivée au pays.

Rappelons qu’Ottawa a retiré les restrictions à l’entrée pour les dix pays africains qui se sont rapidement retrouvés sur une liste rouge lors de la découverte du nouveau variant Omicron.

D’autres tests rapides à venir, assez de vaccins pour tous

M. Trudeau et M. Duclos ont indiqué que des millions d’autres tests rapides seraient envoyés aux provinces au cours des prochaines semaines et au début de l’année.

Au mois de décembre seulement, Ottawa croit pouvoir atteindre un sommet de 35 millions de tests rapides distribués à travers le pays.

Les ministres ont aussi invité les Canadiens à aller chercher leur troisième dose. «Allez-y quand ça sera votre tour, nous avons assez de doses de rappel pour tous les Canadiens», a assuré M. Trudeau.

مقالات ذات صلة

شاهد أيضاً
إغلاق
زر الذهاب إلى الأعلى