Une interdiction de mendier fait jaser à Shawinigan
La Ville de Shawinigan a récemment modifié son règlement sur le flânage pour interdire aussi de quêter de l’argent, sous peine de recevoir une amende de 100 $, ce qui suscite moult critiques dans cette ville de la Mauricie.
Cette décision représente un non-sens pour certains. «Comment ils font faire pour payer? Ces gens-là mendient pour être capable de manger, comment ils font pour payer une amende de 100 $ ?», s’est insurgé Éric Bellemare, un homme de 46 ans prit en charge par l’organisme le Hamac depuis quelques jours.
La Ville a assuré qu’elle a modifié son règlement à la demande de la Sûreté du Québec. Le maire Michel Angers croit que les policiers feront preuve de discernement.
«La Sûreté du Québec va intervenir suite à des plaintes de façon spécifique. Pas de plaintes, je pense qu’il y a un niveau de tolérance qui est là», a assuré M. Angers.
La SQ, pour sa part, a précisé qu’elle peut suggérer des modifications aux règlements, mais que la décision revient à la municipalité. Cette suggestion permet généralement de faciliter l’application des règlements, estime la police provinciale.
Pour sa part, la Ville de Trois-Rivières n’interdit pas de mendier dans sa règlementation, mais importuner des gens peut être passible d’une amende.