Des effets secondaires possibles pour les habitués de la chirurgie plastique
Si le vaccin de Moderna est efficace à plus de 94 % contre la COVID-19, il pourrait créer de drôles d’effets secondaires chez les gens qui ont reçu des injections de gel lors d’opérations de chirurgie plastique, comme pour l’augmentation des lèvres, par exemple.
Un comité consultatif de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a établi que le vaccin pourrait créer une réaction immunitaire chez les gens qui ont subi ce type de chirurgie.
Les symptômes de cette réaction immunitaire peuvent aller du gonflement de la région affectée à l’inflammation. Selon un médecin cité par le «New York Post», ces symptômes sont facilement traitables et ne devraient en aucun cas empêcher les gens qui ont subi une chirurgie plastique de se faire vacciner.
Tous les participants ayant reçu des injections de gel qui ont pris part à l’étude de la FDA ont subi des gonflements aux endroits où ils avaient reçu leurs injections.
Cependant, aucun cas recensé d’effet secondaire n’était assez sérieux pour mériter une intervention médicale importante.
Les premières doses du vaccin de Moderna sont arrivées au pays le 24 décembre, au lendemain de leur autorisation par Santé Canada.