NOUVELLES

Québec ouvre son portefeuille pour remettre à neuf le réseau routier montréalais

Certaines infrastructures routières de Montréal pourront être remises à neuf par l’entremise d’un investissement de près de 1,3 milliard $ de Québec pour 2023.

C’est ce qu’a annoncé jeudi matin le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).

Parmi les chantiers prévus dans ce financement, on retrouve notamment la reconstruction de la chaussée de béton de l’autoroute 40, entre les boulevards Morgan et Saint-Charles. Le pont d’étagement de l’autoroute 520 sera également refait au-dessus de la rue Hickmore.

Québec prévoit aussi de réserver une partie de cette enveloppe à la réfection majeure du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, dont les travaux ont commencé en novembre dernier.

Près de 36,8 millions $ seront donc investis pour améliorer l’état des chaussées. Environ 1,3 milliard $ serviront à bonifier l’état des structures et 15,8 millions $ à revoir la sécurité sur ces routes.

Au total, près de 28 projets sont prévus dans la région, a rappelé le ministère, dont la réparation des tunnels Ville-Marie et Viger ou encore la réfection du pont Pie-IX entre Montréal et Laval.

«Ces investissements prouvent l’importance que nous accordons au maintien de nos actifs et à l’amélioration des infrastructures de mobilité sur notre immense et magnifique territoire», a mentionné la ministre des Transports, Geneviève Guilbault.

Des investissements pour Laval

La ville voisine de Laval n’a pas non plus été oubliée puisqu’elle bénéficiera d’une somme de près de 344 millions $ pour refaire ses routes.

Avec cet argent, le MTMD compte refaire l’asphaltage de l’autoroute 10 entre les ponts Louis-Bisson et Vachon, mais aussi celui de l’autoroute 440, entre la route 117 et l’avenue Francis-Hughes.

La construction d’une bretelle aérienne dans l’échangeur des autoroutes 440 et 15 est également prévue au budget.

«Le soutien annoncé va nous permettre de concrétiser plusieurs projets d’infrastructures attendus, et de réduire les déficits d’entretien de nos actifs routiers», a souligné Christopher Skeete, ministre responsable de la région de Laval.

«Laval en sortira gagnante», a-t-il soutenu.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى