Les hôpitaux dans une situation vraiment critique
Les hôpitaux sont dans une situation « vraiment critique », s’inquiète le premier ministre François Legault, qui demande aux Québécois de limiter leurs contacts avec les personnes de 65 ans et plus au maximum, tant qu’elles ne seront pas vaccinées.
« On pourra se reprendre après », a souligné le premier ministre, en faisant le point avec les médias pour la première fois depuis l’entrée en vigueur, samedi soir dernier, du couvre-feu de 20 heures.
La semaine dernière, M. Legault avait demandé une fois de plus aux personnes âgées de rester à la maison, autant que faire se peut.
Mais l’inverse est aussi vrai, a-t-il rappelé lundi. C’est-à-dire qu’il faut éviter que les plus jeunes contaminent les personnes âgées, qui demeurent les plus vulnérables face à la COVID-19. « 80 % des patients COVID ont 65 ans et plus, puis 95 % des décès, ce sont des personnes qui ont 65 et plus », a répété le premier ministre.
Si le nombre de nouveaux cas de COVID-19 (1869) annoncé aujourd’hui est moins élevé que les chiffres rapportés depuis plusieurs jours, le Québec déplore tout de même 51 nouveaux décès. « C’est beaucoup de monde », a regretté M. Legault.