NOUVELLES

Une aide de 5000 $ pour tout commerçant affecté par des travaux majeurs à Montréal

Dès cet été, les commerçants montréalais qui doivent composer avec des travaux majeurs de la Ville devant leur porte pourront bénéficier d’une subvention de 5000 $ peu importe s’ils enregistrent des pertes ou non.

Souvent critiquée pour le manque d’aide à ces commerçants, la Ville de Montréal offrira cette subvention ponctuelle pour leur donner «un coup de pouce» dès le début d’un chantier de six mois ou plus de la Ville, d’une ville liée ou de la Société de transport de Montréal (STM).

«Souvent, les commerçants nous disaient que pour aller chercher l’aide financière à la fin, il faut qu’ils se rendent jusque-là», a reconnu Luc Rabouin, responsable du développement économique et commercial au sein du comité exécutif de la Ville.

«La seule chose que les commerçants auront à nous fournir, c’est une preuve qu’ils sont locataires ou propriétaires d’un commerce et qu’ils ont un certificat d’occupation», a-t-il précisé.

Cette mesure ne sera cependant offerte qu’aux commerçants qui vont être impactés par un nouveau chantier ou des travaux qui sont en cours. Par exemple, les commerçants qui subissent les travaux sur l’avenue des Pins à l’ouest de Saint-Laurent seront admissibles.

Moins de paperasse

À défaut de pouvoir appliquer à cette nouvelle subvention, les commerçants déjà affectés par un chantier terminé pourront se tourner vers l’aide financière existante et pouvant aller jusqu’à 40 000 $.

Les commerçants critiquaient régulièrement ce programme en reprochant à la Ville d’avoir trop de paperasse à remplir.

«On va réduire [de moitié] le nombre de documents requis», a toutefois assuré M. Rabouin. «On va se baser essentiellement sur la déclaration d’impôts des commerçants.»

«Ces mesures vont atténuer l’impact des travaux sur les activités commerciales et soutenir la vitalité économique des territoires», a affirmé Sébastien Ridoin, directeur général par intérim de l’Association des SDC de Montréal.

Une aide déjà revue

Ce n’est pas la première fois que la Ville modifie les modalités de cette aide mise en place depuis 2019.

L’administration Plante avait déjà revu à la baisse la perte minimum d’un établissement commercial pour être admissible, la faisant passer de 15 % à 5 % minimum. Le montant d’aide maximale était lui passé de 30 000 $ à 40 000 $.

En 2022, près de 2 millions $ ont été versés aux commerçants qui ont appliqué au programme. C’est bien moins que ce que la Ville avait prévu avec son budget de 3,5 millions $.

«On voit qu’il n’y a pas tant de commerces qui viennent chercher l’aide supplémentaire que ce qu’on avait budgété», a admis M. Rabouin.

Le budget restera donc le même pour cette année, avec 2 millions $ pour le programme d’aide et 1,5 million $ consacré à la subvention.

Les nouvelles mesures seront adoptées lors du conseil municipal de lundi.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى