NOUVELLES

Joe Biden officiellement président des États-Unis

«La démocratie l’a emporté»: Joe Biden est devenu mercredi le 46e président des États-Unis, appelant à «l’unité» un pays traversé par des crises profondes au terme du mandat de Donald Trump qui aura déchiré les Américains et bousculé le monde.

«Moi Joseph Robinette Biden Jr, je jure solennellement que j’accomplirai loyalement les fonctions de président des États-Unis et que je ferai de mon mieux pour préserver, protéger et défendre la Constitution des États-Unis», a-t-il déclaré, selon la formule consacrée de la prestation de serment, la main posée sur la bible familiale, face au président de la Cour suprême, John Roberts.

Dans un discours grave d’une vingtaine de minutes, celui qui est devenu à 78 ans le président le plus âgé en début de mandat a salué un «jour d’Histoire et d’espoir» pour l’Amérique, quelques heures après le départ de Donald Trump, qui a quitté Washington sans assister à ce moment historique.

«La démocratie est précieuse, la démocratie est fragile, et aujourd’hui mes amis, la démocratie l’a emporté», a-t-il lancé, sous les applaudissements des invités triés sur le volet en raison de la pandémie.

«Je sais que les forces qui nous divisent sont profondes et réelles», a ajouté le démocrate en multipliant les appels à «l’unité» dans cette allocution contrastant singulièrement avec celle, sombre et offensive, prononcée par son prédécesseur républicain au même endroit, sur les marches du Capitole, il y a quatre ans.

Quelques minutes plus tard, le pape François a appelé le nouveau locataire de la Maison-Blanche à oeuvrer pour la réconciliation et la paix, aux États-Unis «et entre les nations du monde». «Welcome back» dans l’Accord de Paris sur le climat, lui a lancé de son côté le président français Emmanuel Macron.

La journée restera dans les livres d’histoire aussi en raison de l’accession, pour la première fois, d’une femme à la vice-présidence de la première puissance mondiale. L’ex-sénatrice noire et d’origine indienne Kamala Harris, 56 ans, a prêté serment juste avant Joe Biden en présence de leurs époux, Jill Biden et Doug Emhoff.

Fait sans précédent depuis 150 ans, le président sortant a donc boudé la cérémonie d’investiture de son successeur.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى