NOUVELLES

Couvre-feu: hausse des contraventions

Le couvre-feu est un électrochoc non seulement pour la population, mais aussi pour les policiers. Depuis son application, le nombre de tickets émis pour des rassemblements illégaux dans les maisons a explosé.

Durant la première semaine du couvre-feu, pas moins de 371 rapports ou constats d’infraction pour rassemblement dans une résidence privée ont été donnés par les différents corps de police de la province. C’est plus du double des semaines précédentes, qui coïncident pourtant avec la période des Fêtes.

C’est à Montréal que la hausse de ces contraventions est la plus importante. Du 21 au 27 décembre, les limiers du SPVM ont émis six tickets pour des rassemblements illégaux dans des domiciles. La semaine du Jour de l’An, quatorze Montréalais ont reçu des constats d’infraction pour s’être réunis à l’intérieur. Depuis qu’il est interdit de sortir de chez soi entre 20h et 6h, les policiers de la Métropole ont sanctionné 123 fautifs.

Le SPVM s’est contenté d’une réponse laconique par courriel pour expliquer ce bond des contraventions: «effectivement, l’application du couvre-feu amène de nouveaux constats additionnels à ceux normalement émis».

Le phénomène n’épargne pas la Capitale nationale. Le Service de police de la Ville de Québec a distribué 21 constats d’infraction pour des rassemblements intérieurs depuis l’application du couvre-feu, contre huit la semaine précédente.

«On a entendu l’appel du ministère de la Sécurité publique et effectivement, on n’est plus à l’heure des avertissements, (…) le ton a changé. Aussi, avec l’état actuel de la pandémie, on est rendu au stade de remettre des constats d’infraction», précise le porte-parole, Étienne Doyon.

Mardi, François Legault a avancé que le couvre-feu facilite le travail des policiers pour intervenir auprès des récalcitrants.

مقالات ذات صلة

زر الذهاب إلى الأعلى