Le fédéral envisage la quarantaine obligatoire à l’hôtel
Le premier ministre fédéral Justin Trudeau a indiqué pour la première fois, vendredi, que son gouvernement envisage d’imposer la quarantaine obligatoire à l’hôtel pour les voyageurs rentrant au pays.
C’est ce qu’a demandé le premier ministre du Québec, François Legault, la veille.
«C’est une possibilité qu’on est en train de regarder», a dit M. Trudeau sans toutefois se commettre, en point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage.
Il a ajouté qu’il serait en mesure de fournir davantage de détails sur d’éventuelles mesures additionnelles pour dissuader les Canadiens de faire des voyages non essentiels «dans les jours à venir».
Si cette option est choisie, il reviendrait aux voyageurs de débourser les frais entourant leur isolement de 14 jours à l’hôtel.
Ce n’est toutefois pas la seule voie envisagée par le fédéral, a signalé M. Trudeau, qui en a discuté avec ses homologues provinciaux et territoriaux au cours de leur appel de jeudi soir.
«Ensemble, on a discuté de la gamme d’options sur la table présentement. Quand il est question de sécurité, on n’exclut aucune possibilité», a-t-il affirmé.
Il a ajouté qu’il serait en mesure de fournir davantage de détails «dans les jours à venir» sur d’éventuelles mesures additionnelles pour dissuader les Canadiens de faire des voyages non essentiels.
Il a néanmoins réitéré que les mesures déjà en vigueur sont «parmi les plus strictes au monde».
Il a rappelé que la Loi sur la mise en quarantaine prévoit de lourdes sanctions aux contrevenants et que les voyageurs, avant d’embarquer à bord de leur vol de retour au Canada, doivent avoir testé négatif pour la COVID-19.