Grèves du secteur public: des dizaines de milliers de personnes ont manifesté partout au Québec
Plus de 10% de la population québécoise active était en grève jeudi, soit 570 000 travailleurs
Des travailleurs des réseaux de l’éducation, de la santé et des services sociaux qui en ont ras le bol de leurs conditions de travail sont descendus par dizaines de milliers jeudi dans les rues aux quatre coins du Québec, encouragés par leurs concitoyens.
«On va être en grève pour aussi longtemps que nécessaire», a martelé Daisy Romero Heredia, enseignante en anglais, langue seconde, dans une école secondaire de Montréal.
Ce dernier en était à son troisième et dernier jour de grève voté par ses membres, alors que la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ), comptant 80 000 membres, dont plusieurs infirmières, était en débrayage pour sa première de deux journées prévues.
La Fédération professionnelle de l’enseignement (FAE), composée de 66 000 membres, entamait de son côté une grève générale illimitée qui touche de nombreuses écoles du Québec, dont la grande région de Montréal.
DES ENSEIGNANTS ENVAHISSENT UN PARC MONTRÉALAIS
Ce sont d’ailleurs les enseignants de la FAE qui ont formé la plus grande manifestation hier à Montréal, en formant une véritable marée de tuques rouges fournies par leur syndicat en avant-midi dans le parc Jarry, avant de marcher vers le sud sur le boulevard Saint-Laurent.
«C’est un moment historique. C’est la première fois en 40 ans que les profs disent qu’ils en ont marre et qu’ils sortent en grève générale illimitée», a déclaré au microphone la présidente de la FAE, Mélanie Hubert.
Au même moment, une autre marche débutait au collège de Maisonneuve, celle-ci organisée par le Front commun. Environ 10 000 personnes y ont participé, selon un autre policier sur les lieux.
«On veut de meilleures conditions pour nous et pour les élèves», explique Pascale David, orthophoniste depuis 20 ans pour le Centre de services scolaire de Montréal.
Les orthophonistes Florence Van Overmeire et Pascale David (au centre) sont venues marcher avec leurs enfants à la manifestation du Front commun.
GRÈVE PROLONGÉE?
Finalement, des milliers de personnes ont aussi convergé du côté de Québec dans un rassemblement d’envergure devant l’Assemblée nationale, aussi organisé par le Front commun. D’autres manifestations ont également eu lieu dans plusieurs villes aux quatre coins du Québec, dont Sherbrooke, Saguenay et dans les Laurentides.
Manifestation du Front commun devant le parlement de Québec.
Les chefs syndicaux du Front commun, réunis à Québec, ont invité le gouvernement Legault à discuter aux tables de négociations, plutôt que sur la place publique.
Ils ont dit se donner quelques jours avant de se prononcer sur d’autres moyens de pression qui pourraient aller jusqu’à la grève générale illimitée.
«On veut laisser la chance à la négociation en cours», a lancé Éric Gingras, président de la Centrale des syndicats du Québec.